15 octobre 2011

Velouté de courge butternut à la coriandre


Presque tous les samedis, je me rends dans une ferme biologique située pas très loin de chez moi, accompagnée d'une poignée d'amies - des bloggeuses culinaires pour la plupart - de mon île. C'est un vrai plaisir de choisir fruits, légumes et herbes aromatiques sous la tonnelle où se tient le petit marché, tout en parlant de tout et de rien, entre rires et échanges de recettes de cuisine. Avec les beaux légumes ramenés dans mon dernier cabas, j'ai eu envie de faire cette soupe lumineuse et odorante, en dépit de la chaleur qu'il faisait ce jour-là. Un délice simple dont je ne me lasse jamais...

Ingrédients pour 4-6 personnes

  • 50 g de beurre
  • 1 gousse d'ail coupée en morceaux
  • 1 oignon émincé
  • 1 petite courge butternut d'environ 500 g, écorcée et coupée en morceaux
  • 3 carottes coupées en morceaux
  • 350 g de pommes de terre coupées en morceaux
  • 1,2 l d'eau chaude ou de bouillon de légumes
  • 1 poignée de feuilles de coriandre fraîche
  • sel & poivre du moulin
  • 2 tranches de pain de campagne, coupées en petits dés
  • 1 filet d'huile d'olive

Préparation

Faire fondre le beurre à feu moyen dans un faitout. Faire revenir l'oignon émincé et l'ail pendant environ 5 minutes, en remuant fréquemment pour ne pas laisser brûler.

Ajouter les morceaux de courge, de pommes de terre et de carottes. Bien mélanger et faire encore revenir pendant 5 minutes.

Verser l'eau chaude et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir partiellement. Laisser mijoter à feu doux pendant 20-25 minutes.

Pendant ce temps, brancher le gril du four. Disposer les dés de pain dans un petit plat à four et arroser avec un filet d'huile d'olive. Faire légèrement dorer sous le gril du four, puis réserver.

Saler la soupe et retirer le faitout de la chaleur. Mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant jusqu'à obtenir un velouté lisse et homogène.

Remettre la soupe sur le feu, juste le temps de la réchauffer. Rectifier l'assaisonnement et retirer la soupe de la chaleur.

Saupoudrer avec du poivre fraîchement moulu et ajouter les feuilles de coriandre. Garnir avec les croûtons et servir sans attendre.

***

Mes amies bloggeuses et moi en train de faire notre marché chez BioFontinhas. A la télé ! ;)



4 commentaires:

  1. Cette soupe a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. La coriandre doit apporter une note bien agréable à ce délicieux velouté
    bises
    bon samedi
    jojo

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore fait de soupe de courge c'est année, mais ça ne saurait tarder, j'adore la butternut en particulier, la coriandre doit ajouter une jolie, mais elle va commencer à être difficile à trouver par chez moi.

    RépondreSupprimer
  4. excellente cette soupe!!! merci de ta recette et super la vidéo!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !