6 avril 2011

Gâteau moelleux à l'anone


L'anone - ou chérimole, corossol, coeur-de-boeuf, pomme-cannelle... - est un fruit tropical originaire d'Amérique du Sud très commun et apprécié à Madère et aux Açores. Sa chair blanche, douce et tendre constellée de gros pépins noirs se déguste à la petite cuillère, tandis que les feuilles de l'arbre servent pour des infusions qui, paraît-il, feraient baisser le taux de cholestérol. Au-delà de toutes les vertus gustatives de l'anone, celle-ci ferait également des miracles dans le traitement du cancer...

L'anonier de mon jardin m'a gratifiée de nombreux et beaux fruits durant tout l'hiver. Nous les avons mangés nature, la plupart du temps. Mais l'anone peut également entrer dans la composition de pâtisseries et d'entremets, comme dans ce gâteau à la consistance délicieusement humide et moelleuse à savourer avec une tasse de thé des Açores.

Ingrédients pour 6-8 personnes

  • 1 grosse anone bien mûre
  • 250 g de farine
  • 225 g de sucre
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 3 gros oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 50 ml de lait
  • zeste finement râpé d'1 petit citron
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • beurre et farine pour le moule


Préparation

Préchauffer le four à 170ºC. Beurrer un petit  moule rond à cheminée, puis le fariner. Retourner le moule et tapoter pour éliminer l'excédent de farine; réserver.

Couper l'anone en deux dans le sens de la hauteur. Retirer la chair à l'aide d'une cuillère à café et réserver celle-ci dans un bol. Eliminer les pépins et hacher la chair du fruit. Réserver.

Battre le beurre avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter les jaunes d'oeufs et battre de nouveau. Ajouter la pulpe de l'anone, le lait et le zeste de citron râpé; battre encore.

Incorporer la farine préalablement tamisée avec la levure petit à petit, sans cesser de battre.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la préparation antérieure, sans battre, en soulevant du bas vers le haut avec une spatule souple ou un fouet.

Verser la préparation dans le moule et enfourner à 170ºC pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau à l'aide d'un cure-dents en bois ou d'une lame fine.

Retirer le gâteau du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir avant de couper en parts.

Source : recette adaptée du magazine TeleCulinária nº1472 (Portugal)

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce fruit, mais je vais essayer d'ouvrir l'oeil la prochaine fois que j'irai dans un marché sud-américain! Il a l'air super bon ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  2. Me voilà plus savante; je ne connaissais pas du tout l'anone!
    Je vais fouiller les épiceries mexicaines et antillaises à sa recherche.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce fruit, on en trouve que l'hiver chez nous mais dès que j'en trouve j'en achète. Tu as oublié un nom en espagnol on les appelle les "chirimoyas", j'aime bien la sonorité de ce mot. Je n'aurais pas pensé l'utiliser en gâteau, je garde l'idée pour l'année prochaine quand je les verrais réapparaitre. A très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu l'occasion d'y gouter en Andalousie mais malheureusement je n'ai pas su quoi en faire maintenant je sais mais l'Andalousie est bien loin! merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci Elvire, grâce à toi j'ai vu et je connais maintenant l'anone.
    Je n'en avais jamais entendu parler
    Je te souhaite une très bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Surprenant ce gâteau...à tester dès que j'en trouve dans une épicerie exotique sur Paris!
    Chez nous en Guyane, on l'appelle corossol et on le déguste nature sinon en sorbet...huum.
    Très rafraîchissant!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !