1 avril 2009

Skordalia à l'ail



Le mot grec "skordalia" désigne une sauce épaisse - ou dip, pâte... - à l'ail que l'on sert comme "mezze" avec du pain pitta grillé, des gressins ou encore des bâtonnets croquants de légumes crus (carottes, céleri-branche...). La skordalia à l'ail relève également très bien les poissons grillés, les calamars frits ou encore les viandes blanches.

PS : j'ai reçu beaucoup de e-mails me demandant si tout allait bien suite au tremblement de terre - 4.3 sur l'échelle de Richter - que nous avons subi ce matin à Terceira, aux alentours de 6h00 locales (soit 8h00 en France). Merci de votre préoccupation. Heureusement, tout va bien. Pour tout dire, dans mon coin, je n'ai rien senti. Il semble que ce serait vers la capitale que cela aurait le plus bougé, mais il n'y a eu ni dégâts matériels ni blessés, pas même légers. Ces micro-séismes sont naturels - et fréquents - à chaque fois qu'un volcan sous-marin entre en éruption. Mère Nature...

Ingrédients pour 6 personnes

- 100 g d'amandes pelées et blanchies
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 2-3 grosses gousses d'ail, pelées et écrasées
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 150 ml d'huile d'olive vierge extra
- sel & poivre du moulin
- 4 cuillères à soupe d'eau tiède

Préparation

Mettre les amandes dans le bol d'un mixeur. Ajouter la chapelure, l'ail et le jus de citron. Saler et poivrer. Actionner le robot jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.

Toujours avec le mixeur en marche, verser l'huile d'olive en fil jusqu'à obtention d'une texture dense et homogène. Ajouter l'eau et mixer encore un peu.

Transférer la préparation dans une coupelle. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Source : recette adaptée du livre Cozinha Grega - Parragon Books

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettez votre grain de sel !