11 mars 2008

Brocoli à la sauce sésame aigre-douce



João n'aime pas du tout les brocolis. Il n'en mange que parce qu'il sait que c'est bon pour la santé... Pourtant, lorqu'il a goûté à ceux-ci - d'abord du bout des lèvres, il s'est exclamé, surpris: "Mmmmmhhh... Que c'est bon, comme ça!" Et je ne dirai pas le contraire car j'ai aussi beaucoup apprécié cette recette chinoise, à déguster froide, en entrée, ou sur des nouilles aux oeufs, du riz blanc, etc, pour accompagner les plats asiatiques...

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de brocoli
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 200 ml de vinaigre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de pâte de haricots (bean sauce/ bean curd)
- sel

Préparation

Séparer les brocolis en petits bouquets. Laver et égoutter. Plonger les petits bouquets de brocoli dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes. Égoutter soigneusement et disposer dans un grand bol.

Griller légèrement les graines de sésame à sec dans une poêle antiadhésive. Les mettre ensuite dans un mortier et piler jusqu'à obtenir une pâte. Réserver.

Dissoudre le sucre dans le vinaigre. Ajouter la pâte de sésame, la sauce de soja et la pâte de haricots. Bien mélanger.

Verser la préparation sur les brocolis et laisser reposer pendant 1 heure avant de servir.

5 commentaires:

  1. J'adore ce type de recettes saines et parfumées et j'aurais ainsi l'occasion de goûter à cette pâte de haricots!

    RépondreSupprimer
  2. des brocolis croquants, avec une sauce savoureuse, miam

    RépondreSupprimer
  3. Elle me plait beaucoup cette sauce!!

    RépondreSupprimer
  4. Raaa la pate d'haricot rouge manque dans mes placards! Il va falloir que je remedie a ca car ta recette me tente enormement!ca croque et ca fond en meme temps dans la bouche et surtout c'est asiatique, la je ne peux pas resister!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est surprenante cette rcette, c'est la premiere fois que je vois un plat chinois qui se mange froid - a part les viandes froides evidemment. J'adore la pate de haricot.
    Tu sais de quelle region vient ce plat?

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !