30 octobre 2006

Pommes de terre en papillottes



Avez-vous déjà eu l'idée de cuisiner des pommes de terre en papillottes...? J'ai trouvé la recette dans le nº spécial "accompagnements" d'un magazine culinaire portugais. C'est léger et délicieux...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,2 kg de pommes de terre
- sel & poivre fraîchement moulu
- 3 gousses d'ail pelées
- 4 petits brins de thym
- 2 dl d'huile d'olive

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Éplucher les pommes de terre. Laver et couper en quartiers pas trop épais. Bien égoutter et sécher à l'aide d'un torchon propre.

Distribuer les pommes de terre sur 4 feuilles d'aluminium alimentaire (face brillante vers le haut). Saler et poivrer.

Trancher finement les gousses d'ail et les répartir sur les quartiers de pommes de terre. Saupoudrer avec le thym émietté et arroser avec l'huile d'olive.

Fermer les papillottes et enfourner à 200ºC pendant 40-45 minutes environ. Servir dès la sortie du four, dans les papillottes ouvertes.

19 commentaires:

  1. Jolie photo hyper tentante, amiga !!!
    Beijinhos
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça me tente aussi... Je ne sais pas si tu avais déjà le logo sur blog appétit (j'étais peut-être passé à côté), mais e tous cas je le trouve très joli, ça rend vraiment bien...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Stéphanie, j'avais bien un logo, et même depuis bien longtemps, puisque j'ai été dans la fournée des 10 premiers blogs inscrits sur Blog Actu. Sauf que je l'ai changé depuis... aujourd'hui. Avant, c'était une jarre en terre cuite, et là, c'est un azulejo (un carreau de faïence typiquement portugais).

    RépondreSupprimer
  4. non je n'avais jamais vu de pommes de terre en papillottes!! Mais merci de nous avoir donné l'idée!!

    RépondreSupprimer
  5. t'as changé ton icone et du coup, j'ai failli louper ton billet!! non, pour répondre à ta question, je n'ai jamais cuisiné les pommes de terre en papillotes, mais quelque chose me dit que je ne vais pas tarder!

    RépondreSupprimer
  6. Simple mais si goûteux et savoureux à la fois, qu'on en redemande !

    RépondreSupprimer
  7. elles ont l'air bonnes tes p de terre!! j'en veux bien!! bises micheline

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien cette idée de cuisson !

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée, les papillottes...
    c'est un mode de cuisson très agréable pour tout un tas de choses.

    RépondreSupprimer
  10. Hummm... J'aime les pommes de terre, frites, au pot-au-feu, au four. Je vais essayer ta recette. Ici en Catalogne on mange les pommes de terre au four, enveloppe avec de papier alum avec le peau. En sortir du four on coupe et met de l'oil et la poivre noir o l'all-i-oli. Hummm... J'ai faim...

    RépondreSupprimer
  11. Trop bon ces pommes de terre. Chouette idée les papillottes our la cuisson.

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi, j'aime les pommes de terre, cuites à l'eau, natures avec une bonne huile d'olive et de la fleur de sel…hummm! en papillottes,bonne idée, je suis sûre que j'aime évidemment ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Só conhecia com as batatas inteiras e com a pele. Assim deve ser de cair.
    Tenha paciência, Elvira, e explique-me essa cena do Blog Actu. É que com a minha ignorância informática, só talvez daqui a um ano lá chegue.

    RépondreSupprimer
  14. Querida Maloud, o Blog Actu é uma espécie de comunidade de blogues de culinária (há um link para lá ir no meu índice). Quando publicamos um post, aparece lá o título e um link, com uma pequena imagem que identifica o blogue. Até ontem, a minha imagem era um jarro de barro, mas agora, é um azulejo. Simplesmente. :-)

    RépondreSupprimer
  15. Rien que de la regarder cette papillotte, j'ai faim. Vive les patates!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime les chose simples, saines et délicieuses... A refaire!

    RépondreSupprimer
  17. j'ai essayé cette recette hier: testé et approuvé!! ces petites pommes de terre remplaceront maintenant les frites à ma table! merci!

    RépondreSupprimer
  18. les légumes en papillote je n'y pense jamais, je note!

    RépondreSupprimer
  19. C'est une très bonne idée, çà doit bien concentrer les saveurs; La prochaine fois que je cuirai un truc au four, j'essaierai.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !