8 juin 2006

Frango na púcara



Le "frango na púcara" est en quelque sorte un tajine de poulet en version portugaise. Ce plat, spécialité de la région Centre - la mienne - mais aussi des Açores, a d'ailleurs des origines arabes. La "púcara" est une cocotte haute, en terre cuite vernissée, dans laquelle le poulet cuit longuement au four avec des légumes. Certains restaurateurs portugais ont adopté le plat à tajine marocain pour la confection de cette recette typique, mais si l'on ne possède ni l'un ni l'autre, une cocotte en fonte fait également l'affaire. Une recette vraiment succulente, variable en fonction des saisons ou de la cuisinière, qui ravira les papilles des amateurs de cuisines du sud, pleines d'arômes et de saveurs ensoleillées...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 400 g de gros lardons fumés*
- 20 petites pommes de terre nouvelles
- 2 carottes
- 4 tomates
- 400 g d'oignons grelots
- 5 gousses d'ail pelées
- 1,5 dl de vin blanc
- 1,5 dl de porto
- 2 feuilles de laurier
- 1 petit bouquet de persil plat
- huile d'olive
- paprika doux
- sel & poivre
- bouillon de volaille

Préparation

Préchauffer le four à 220ºC.

Éplucher tous les légumes. Couper les carottes en rondelles moyennes et les tomates en cubes. Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel, du poivre et du paprika.

Disposer les pommes de terre, les rondelles de carotte et les dés de tomate au fond de la cocotte. Poser les morceaux de poulet dessus. Ajouter les oignons et les gousses d'ail entières, ainsi que le bouquet de persil et les feuilles de laurier.

Arroser avec le vin blanc, le porto et un filet d'huile d'olive. Couvrir la cocotte avec le couvercle et enfourner pendant 1h45, à 220ºC.

Pendant la cuisson, vérifier que le plat ne se déssèche pas et ajouter un peu de bouillon de volaille si nécessaire. 15 minutes avant la fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement et ôter le couvercle pour faire dorer la surface du plat.

Servir dès la sortie du four, directement dans la cocotte.

* ou une autre charcuterie fumée, comme des dés de jambon cru ou des rondelles de chouriço.

10 commentaires:

  1. Ca sent bon le pays ça !!!!!
    Bizes

    RépondreSupprimer
  2. O aspecto desse franguinho na púcara não podia ser melhor, Elvira...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai justement une cocotte en terre vernissée qui a cette forme mais en un peu moins haute, donc pas de problème pour moi pour cette recette qui doit embaumer la maison pendant la cuisson.

    RépondreSupprimer
  4. oui ,ça sent bon....J'arrive.

    RépondreSupprimer
  5. oh que ca a l'air delicieux !

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique Elvira. J'aime beaucoup la forme du plat

    RépondreSupprimer
  7. Et tu dis qu'on peut le faire dans le plat a tajine? J'imprime ca tout de suite Chef!

    RépondreSupprimer
  8. Je continue ma petite découverte de ton blog, que j'aime beaucoup... Cette recette a l'air divine, j'adore le poulet mijoté comme ça, tranquillement au four qui le rend si tendre... Je n'ai ni pucara (superbe!), ni plat à tajine, ce sera donc cocotte en fonte...

    RépondreSupprimer
  9. Salut Elvira,

    Bravo pour ce superbe blog où les recettes sont plus appétissantes les unes que les autres. J'ai testé la semaine dernière cette recette que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais essayé. Quel régal!!!!!! Merci, on a adoré mon p'tit mari et moi. J'ai ajouté une petite courgette et la moitié d'un poivron... tout est parti en un rien de temps!! Je vais poursuivre mon périple atravers tes bonnes recettes.
    Um abraço de Braga :)
    Valérie

    RépondreSupprimer
  10. Marci, Valérie! :-)

    Tu seras toujours la bienvenue sur mon blog.

    Beijinhos de Tomar.

    PS: j'adore Braga et toute la région du Minho.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !