10 mai 2006

Tajine d'agneau aux fruits secs



Ce plat est tout simplement divin! Les parfums, le fondant... Et on ne sent pas du tout le petit goût parfois désagréable de la viande d'agneau. João a passé tout le repas à s'extasier sur mon tajine, à grands coups de "Mmmmmhhh...", "Wouaouh...", "C'est trop bon!" etc... Il s'est même resservi plus d'une fois! Si vous n'avez jamais fait de tajine, lancez-vous. Ça vaut la peine d'essayer!

Ingrédients pour 6 personnes

- 1,2 kg d'épaule d'agneau coupée en gros dés
- 2 gros oignons hachés
- 3 gousses d'ail hachées
- 100 g de pignons de pin
- 1 petite poignée de raisin sec
- 250 g de dattes dénoyautées
- 25 cl de bouillon de légumes
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de miel
- 6 brins de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à café de gingembre finement râpé
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 pincée de ras-el-hanout
- 1 pincée de pistils de safran
- sel & poivre

Préparation

Préchauffer le four à 170ºC. Faire griller les pignons de pin à la poêle, sans matière grasse. Réserver.

Faire chauffer l'huile d'olive dans un plat à tajine (ou une cocotte en terre cuite vernissée, ou en fonte). Ajouter l'oignon et l'ail hachés et faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter la viande et faire dorer sur toutes les faces. Saupoudrer avec les épices, saler, poivrer et cuire encore pendant 1 ou 2 minutes, en remuant.

Ajouter le miel et mélanger pour bien enrober les morceaux de viande.

Ajouter les pignons grillés, le raisin sec et les dattes. Saupoudrer avec la coriandre hachée et le safran. Arroser avec le bouillon chaud.

Couvrir et enfourner à 170ºC pendant 2h00-2h15. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire afin que le plat ne se déssèche pas.

Servir à même le plat de cuisson, avec de la semoule nature.

12 commentaires:

  1. Decidement c'est la saison des tajines! Tu m'etonnes que c'est delicieux. Une cuisson lente comme ca, rien de tel.

    RépondreSupprimer
  2. Tenho em casa tudo o que faz falta menos o "ras-el-hanout", que não sei o que é...Pode ajudar-me, Elvira?

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi ce sera sans les dattes, j'aime pô les dattes! mais tout le reste miam miam!

    RépondreSupprimer
  4. Querida Paula, o ras-el-hanout (que não é indispensável) é uma mistura marroquina de especiarias em pó: cominhos, curcuma, noz-moscada, cardamomo, sementes de coentros.

    RépondreSupprimer
  5. et après un tel régal comment ne pas se rouler dans l'herbe fraîche peuplée de jolies bestioles :-))
    sur la plage aussi, après l'averse, le sable "fabrique" d'adorables acariens appellés 'yen yen" ( c'est rien c'est rien ):-)
    garde m'en une part, je file à l'aéroport.....

    RépondreSupprimer
  6. AH la la ,encore une recette ou je salive....

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, ca c'est un tagine bien parfume et le ras al hanout, c'est super bon.
    Dans le ras al hanout on met aussi de la cubebe, de la badiane, des boutons de roses en poudre.

    RépondreSupprimer
  8. oh là là, c'est splendide! ah décidément, c'est tout ce que j'aime dans la cuisine, des saveurs, des couleurs, j'imagine comme cela devait sentir bon dans la cuisine... Bravo!
    ps: merci beaucoup pour la réponse, j'ai pu m'inscrire à blog actu grâce à toi!

    RépondreSupprimer
  9. Arghhhhhhh...Elvira tu m'as achevée.
    C'est pas normal que Joao se resserve plusieurs fois ! Et nous alors ????
    Plus sérieusement, moi aussi je suis une adepte des boutons de roses dans le tagine, mais aussi d'un petit filet d'huile d'argan, juste avant de servir !

    RépondreSupprimer
  10. MMMMMMhhh ah ouiiiii !
    Ca c'est di-vi-ne-ment bon !
    Rhaaa lovely

    RépondreSupprimer
  11. Mmmmmmmmm ce atjine avec toutes ses senteurs...

    RépondreSupprimer
  12. mamy dit, super la recette, mais mesinvites ont trouves trop sucré , la prochaine fois j'essaierais avec 1 seule cs de miel , parcontre,je n'ai pas mis d'ail car dans la cuisine orientale on ne melange pas l'ail et l'oignon , j'ai mis 125 g de dattes 125 g d'abricots moelleux , du bouillon cub aux épices de chez maggi 1 cc de poudre cumin 1 cc piments doux en poudre 1cc de canelle 1 cc de res el hanout ainsi que le gingembre et la coriandre , les pignons de pin son un plus EXTRA , le tout est un subtil mélange d'arome à vous faire tomber, malgre excès de sucre mon plat à tagine a ete entierement terminé , je vous conseil cette cuisson au four .
    merci elvira pour cette EXCELLENTE!!!!!! recette

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !