11 mai 2006

Côtes de porc au vin rouge



Vous allez dire: tiens, encore une recette de côtes de porc! Et pourtant, même si nous en avons toujours qui traînent dans le congélateur parce que c'est pratique, nous en mangeons finalement assez peu. Deux fois par mois à tout casser, et il peut se passer parfois des mois sans que nous en achetions! Ni João ni moi ne trouvons les côtes de porc très "excitantes", et c'est pour cette raison que je me décarcasse à trouver des petites recettes qui changent pour les manger avec un minimum de plaisir. Ici, une recette typique de la cuisine familiale portugaise.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 côtes de porc avec os (filet)
- 1 kg de pommes de terre
- 1 citron coupé en deux
- huile d'olive
- 1 petit bouquet de persil plat haché
- 1 cuillère à café de romarin haché
- 4 gousses d'ail tranchées
- 2 oignons coupés en fines demi-lunes
- 6 clous de girofle
- 1/2 bouteille de vin rouge corsé
- sel

Préparation

Frotter uniformément les côtes de porc avec le citron. Mélanger 3 cuillères à soupe d'huile d'olive avec l'ail tranché, le romarin, les clous de girofle et un peu de sel. Enduire les côtes de porc avec le mélange et laisser mariner pendant 1 heure au moins.

Bien laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée pendant 20-25 minutes.

Égoutter les côtes de porc et les faire dorer des deux côtés dans une poêle anti-adhésive badigeonnée d'huile d'olive. Réserver au chaud.

Ajouter un peu d'huile d'olive dans la poêle, bien gratter les sucs à l'aide d'une spatule en bois et y faire dorer les demi-lunes d'oignon. Ajouter le vin et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Égoutter les pommes de terre, éplucher, couper en dés et faire légérèment sauter dans un fond d'huile d'olive. Saler légèrement.

Dresser les côtes de porc dans un plat de service et napper généreusement avec la sauce. Ajouter les pommes de terre et saupoudrer le tout de persil haché. Déguster bien chaud.

9 commentaires:

  1. Je prends! Décidément, le Portugal va être à l'honneur à la maison dans les jours à venir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très très excitantes effectivement, ces cotes de porc !!:)) j'aime beaucoup l'adjectif, et je garde l'idée!! hihi

    RépondreSupprimer
  3. Une autre façon de voir les côtes de porc, à retenir

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je les range dan le cahier cotes de porc facon Elvira :) Je blague, je n'ai pas de cahier, mes recettes sont dans un foutoir incroyable. Ceci dit, je l'imprime, pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  5. Miam...ça change des côtes de porc traditionnelles!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les côtes de porc au vin rouge ;o)
    J'aime aussi ajouter à la sauce au vin rouge, un peu de moutarde et de crème fraîche...

    RépondreSupprimer
  7. Simpática a receitinha! Boa para variar das que faço habitualmente.

    RépondreSupprimer
  8. Adoptée...merci

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette est encore meilleure si on fait mariner 24 h les côtes de porc dans le
    vin rouge, avec des echalotes.(couvert et au frigo)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !