17 janvier 2006

Le cuisineur de rêves



Tous les lusophones connaissent João Carlos Silva, "cuisineur" (l'expression est de lui) et animateur de l'émission la plus regardée de RTP África: Na Roça com os tachos (Dans la Plantation avec les casseroles), également diffusée le week-end au Portugal, sur RTP. C'est l'émission culinaire la plus décontractée et festive que je connaisse. Je n'en rate pas une! Le plan de travail est dressé sur deux tréteaux, avec les paysages exotiques de l'archipel de São Tomé & Príncipe en fond, pendant que notre chef esquisse un pas de danse, tout en devisant avec le cameraman et en nous dévoilant tous les secrets de la cuisine de son pays, à force de petits piments rouges et grains de café. Dépaysement et bonne humeur garantis! Devant le succès rencontré, João Carlos Silva vient de publier un livre portant le même titre que son émission et répertoriant les recettes les plus emblématiques de São Tomé & Príncipe. Et ce soir, il sera dans une librairie tout près de chez moi pour nous le présenter en personne! Si vous êtes dans le Haut Ribatejo, surtout, ne le manquez pas! Ça se passe à partir de 18h30, à la librairie Som da Tinta de mon ami Sérgio: Av. D. Nuno Álvares Pereira, 222, cave - loja 2 - 2490-485 OURÉM. Venez nombreux, et pour utiliser l'expression favorite du chef: "Surtout, faites-moi le plaisir d'être heureux".

2 commentaires:

  1. Tu en parles très bien Elvira ... Tu me donnes grande envie de voir cette émision télé, et je vais voir à Paris si il existe aussi des livres de cuisine de ce Mônsieur pour y jeter un oeil plus que curieux !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait un bref passage à Sao Tomé, et je ne rêve que d'y retourner. Voilà une raison supplémentaire ...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !