20 septembre 2007

Brochettes de thon frais à la chinoise



Ces brochettes de thon frais sont à tomber pour qui aime les arômes exotiques...! La marinade confère une saveur parfumée au poisson et attendrit sa chair. Un délice.

Ingrédients pour 4 personnes

- 750 g de steaks de thon frais
- 2 cuillères à soupe de vin de riz
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huître
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de cinq épices chinois
- 2 cuillères à café de fécule de maïs (maïzena)
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 2-3 cuillères à soupe d'eau

Nota : le cinq épices est un condiment chinois composé de badiane, graines de fenouil, cannelle, clou de girofle et poivre de Szechuan moulus.


Préparation

Laver et sécher les steaks de thon. Couper le poisson en cubes et réserver.

Bien mélanger le vin de riz avec le sel, la sauce d'huître, le jaune d'oeuf et le cinq-épices. Ajouter les cubes de thon et mélanger. Laisser mariner pendant 20-30 minutes.

Égoutter les cubes de thon et les piquer sur des piques à brochettes en bois. Griller les brochettes sur un gril de cuisine (ou en haut du four, en position gril, avec la plaque lèche-frite en dessous) jusqu'à obtenir le point de cuisson souhaité. Badigeonner de temps en temps avec la marinade.

Disposer les brochettes dans un plat de service et réserver au chaud.

Mélanger la fécule de maïs avec la sauce de soja et la marinade restante. Porter à ébullition sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet, tout en ajoutant de petites quantités d'eau jusqu'à obtenire une sauce crémeuse et bien liée.

Servir les brochettes de thon avec la sauce à part et du riz. Déguster sans attendre.

14 commentaires:

  1. Du thon frais et des épices: ces brochettes ont tout pour me plaire...

    RépondreSupprimer
  2. cela a l'air délicieux!
    Je me permets un petit conseil facil, lorsque tu utilises des brochettes en bois, laisse les tremper dans de l'eau froide pendant 30 mn avant de les mettre au grill, poele ou BBQ, cela évite qu'elles ne brûlent!
    A bientôt,
    Nathalie valmary

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne idée que de prendre du thon, ca change. pour le reste, j'adore, mais tu connais ma passion pour ce type de plats! biz

    RépondreSupprimer
  4. elles ont l'air bien bonnes ces brochettes!

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que je n'ai pas mangé de brochettes! Les tiennes me correspondent parfaitement!

    RépondreSupprimer
  6. voilà qui me plait bien ,en remplacement du thon je mettrai de l'espadon ,par ici en MARTINIQUE on en trouve du frais le matin a l'arrivée des pêcheurs ....je pense bien à vous tous .BISOU

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais penser que je n'ai jamais mange de brochettes en Chine, ni de thon d'ailleurs, mais je ne suis pas allee partout. Et en voyant cette recette, elle me parle comme une evidence. A essayer rapidement.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis toujours preneuse des recettes à tendance asiatique... Merci car ces brochettes ont l'air très bonnes....

    RépondreSupprimer
  9. Le thon, on peut en faire des sushis. Mais on peut le cuire aussi. J'aime le traitement que tu as retenu.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai tout sauf le thon mince alors...ça me plaît bien

    RépondreSupprimer
  11. Arrête toi un peu que j'arrive à suivre !! Le thon parfait... le porc : je prends filet mignon ou échine: hyper-moelleux et les raviolis et les tomates, je ne peux plus il faut venir chez toi tous les jours et voire plus !! quel bonheur

    RépondreSupprimer
  12. du thon à la chinoise...original comme recette, à mettre dans ses fiches de cuisine...

    RépondreSupprimer
  13. Une belle idée pour s'évader :-)

    RépondreSupprimer
  14. MERCI, Elvira! En découvrant un visiteur brésilien sur mon blog, j'ai vu que cette visite s'était faite grâce à toi!!! Tu es adorable d'avoir mis mon adresse dans tes liens. Je suis touchée: mon blog plaît à Elvira!!! Cela m'a ainsi permis de voir ton site en portugais. Je vais aussi le mettre dans mes favoris. J'aurais ainsi les deux versions (tu présentes plus de plats dans la version portugaise, non?) et travaillerai ainsi mon portugais!
    Bon, maintenant, il va falloir que je potasse pour comprendre comment mettre des liens sur mon blog. Eh non, je ne sais pas faire cela encore... Le tien, les tiens y apparaîtront prem's. J'en parle à tout le monde hors blog, mais c'est mieux de te citer dedans... Bises énormes. Ellaë

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !