24 novembre 2009

Filet mignon et patates douces au four



Rien n'est plus typique de la cuisine açorienne que les tubercules sucrés comme l'igname, le manioc et surtout la patate douce. On les retrouve en accompagnement de beaucoup de plats - de viande comme de poisson. Je m'y suis bien habituée et il y en a désormais toujours dans ma réserve. La patate douce se marie très bien à la viande de porc, entre autres choses...

Ingrédients pour 2 personnes

- 1 filet mignon de porc de 300 g, soigneusement dégraissé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe rases de paprika fort
- 2 grosses patates douces, avec la peau
- 150 ml de yaourt nature brassé
- quelques brins de ciboulette, finement ciselés
- sel & poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Laver, égoutter et sécher les patates douces, sans les éplucher. Couper les patates douces en fins quartiers et les mettre dans une jatte. Verser la moitié de l'huile d'olive. Saler et poivrer. Bien mélanger et réserver.

Badigeonner le filet mignon avec l'huile d'olive restante. Saupoudrer uniformément avec le paprika, du sel et du poivre. Masser la viande avec les épices. Faire rapidement dorer le filet mignon de tous les côtés dans une poêle antiadhérante, sans matière grasse.

Transférer la viande dans un plat à four et disposer les quartiers de patates douces autour. Enfourner à 200ºC pendant environ 25 minutes.

Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Réserver au frais, dans une saucière.

Retirer le plat du four et trancher le filet mignon. Servir sans attendre, avec les patates douces et la sauce au yaourt. Accompagner avec une salade verte.

Source : recette adaptée du magazine Olive, février 2008 (Royaume-Uni)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettez votre grain de sel !