11 novembre 2006

Heureuse Fête de la St-Martin !


Getty Images

«Dia de São Martinho, comem-se as castanhas e bebe-se o vinho» (provérbio popular português)
«À la Saint Martin, on mange des châtaignes et on boit du vin» (proverbe populaire portugais)

À tous les Portugais et amis du Portugal qui visitent mon blog (ils sont nombreux), je souhaite une très heureuse fête de la St-Martin, un jour où l'on se retrouve chez les uns et chez les autres pour manger des marrons chauds et goûter le vin mis en cuve lors des dernières vendanges. Cette tradition s'appelle le "magusto". Pour l'occasion, on ouvre quelques bonnes bouteilles de vin rouge de l'année précédente, et sur le littoral, on prend son dernier bain de mer de l'année (au Portugal, "été indien" se dit "Verão de São Martinho"...). C'est également un jour pour tuer le premier cochon de la saison, en milieu rural. Vous l'aurez compris, à partir du 1er Novembre et jusqu'à l'Epiphanie, toutes les occasions et prétextes sont bons pour faire la fête et boire des coups, sous les cieux lusitaniens...!

Feliz Dia de São Martinho !

20 commentaires:

  1. si tu continues, on va tous venir habiter au Portugal, que de bons côtés, que de savoir-vivre!

    RépondreSupprimer
  2. Vou-lhe dar a ementa do nosso jantar: sopa de castanhas, lombo de porco marinado, com salpicão, linguiça de Trás-os-Montes e presunto, com castanhas. Terminaremos gloriosamente com castanhas assadas. Vinho tinto do Douro e geropiga de vinho do Porto para as castanhas.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie et conviviale coutume ! Je suis d'accord avec la sieste : je suis sûre que j'y vivrais très bien, au Portugal, si j'en crois ce que tu nous en racontes !
    Bon dimanche, et bonne fête de la Saint-Martin, donc !
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Ai, Maloud, não sei o que dava para ir até aí jantar convosco (e eu que sou uma fã do Norte...)! :-)

    E ainda por cima, hoje, o meu marido foi para o Alentejo... Nem me apetecem as castanhas, assim...

    RépondreSupprimer
  5. je me repete mais en voila un beau "martinho".......
    http://www.c-tek.fr/photoblog/index.php?showimage=122

    RépondreSupprimer
  6. Bonne fete !! ca va durer donc 2 mois ,c'est genial le portugal

    RépondreSupprimer
  7. Bonne fête Elvira ! je trouve cette tradition vraiment très sympathique !

    RépondreSupprimer
  8. Nous aussi on a cette fête, "el Magüestu". Sauf que dans ma région on mange des chataignes et on boit du sidre par contre.
    Bon magusto Elvira :-)

    RépondreSupprimer
  9. Quando vier ao Porto apareça, Elvira. Faremos o maior gosto em conhecê-la.

    RépondreSupprimer
  10. Mon dieu mon dieu le retard que je prends... ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici...alors un petit coucou de malaisie cette fois et moi j aime bien les occasions pour faire la fete ;-)

    a bientot
    amities
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. je préfère de loin la manière portugaise de fêter le Saint Martin à celle que j'ai vu el Allemagne. Là-bas, c'était encore un prétexte pour les petits de venir demander des bonbons... à 10 jours d'halloween, c'est abusé, non ?!

    RépondreSupprimer
  12. quelle superbe photo!!! bises micheline

    RépondreSupprimer
  13. Nao gosto de castanhas nem de vinho, mas boa festa da Sao Martinho na mesma !!

    RépondreSupprimer
  14. Santé, je suis en retard mais j'aime cette idée de partage autour d'un vin nouveau, une entrée dans l'hiver plutôt agréable, bon nous ici l'hiver nous glace depuis 10 jours déjà.

    RépondreSupprimer
  15. A Pontoise, a cote de chez moi, se tient depuis le moyen age la foire St Martin (c'est la 836eme cette annee). Meme si c'est plutot une fete foraine aujourd'hui, je suppose que cette fete a ete importante aussi autrefois comme fete du changement de saison.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai mis aussi mon "sujet " c'est vrai j'ai oublié d'y mentionner l'Eté de la S Martinho , mince http://portupriveclub.canalblog.com/
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai rien de Portugais et pourtant, chez nous, à Dunkerque (nord de la France), la fête de la St Martin est très suivie, surtout par les enfants qui, ce jour, creusent des betteraves à sucre pour en faire des lanternes et qui sillonnent les rues à la nuit tombée pour retrouver l'âne du bon St Martin qui s'est égaré. Pour les remercier de leur aide, une fois l'âne retrouvé, St Martin transforma les crottes de l'âne en pains au raisins (voolaeren, comme on dit chez nous) et les distribua aux enfants. Voilà, tu sais maintenant tout de notre St Martin à nous ! ;O)

    RépondreSupprimer
  18. Je suis foncièrement pour toutes les fêtes où on doit ouvrir des bouteilles!

    RépondreSupprimer
  19. bonne saint martin également, et j'adore les nouvelles icones de Tasca da Elvira, très sympa!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !