27 novembre 2008

Petits pains de tapioca au fromage et au jambon



Je raffole d'une délicieuse spécialité brésilienne originaire de l'état de Minas Gerais dont j'ai déjà parlé sur ce blog: le pão de queijo. Les Brésiliens sont fous de ces sortes de gougères fondantes que l'on sert à l'apéritif, avec du beurre ou du fromage blanc. Et au Portugal, nous les apprécions également. La farine de tapioca - aussi appelée cassave, ou encore farine de manioc - leur apporte une légèreté et une saveur douce inimitables. Comme il faut que j'essaie de consommer tout ce qui reste d'ouvert dans mes placards avant mon départ et que j'avais justement un paquet de farine de tapioca à peine entamé à finir, je me suis dit que j'allais l'utiliser dans cette recette vue sur le blog d'Emília, une jeune femme brésilienne installée au Japon (quel voyage!). Cette version du pão de queijo - ou bolinho de polvilho - est un peu différente de l'originale: les petits pains sont tout aussi moelleux et fondant à l'intérieur, mais la croûte se présente plus dure, proche de celle du pain français type baguette. Un délice...!

Ingrédients pour 12-15 unités

- 1/2 tasse* d'eau
- 1/4 tasse d'huile végétale
- 250 g de farine de tapioca
- 2/3 tasse de lait
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 gros oeuf
- 75 g de fromage râpé (emmental, gruyère, parmesan, etc.)
- 5 tranches fines de jambon blanc, hachées

* 1 tasse = 1 pot de yaourt (1 cup = 250 ml)

Préparation

Retirer la plaque du four et la foncer avec une feuille de papier sulfurisé. Réserver. Préchauffer le four à 190ºC.

Faire chauffer l'huile avec l'eau dans une petite casserole ou au micro-ondes.

Dans une jatte, bien mélanger la farine de tapioca avec le sel et le lait. Verser le mélange d'eau et d'huile. Mélanger.

Ajouter l'oeuf, le fromage râpé et le jambon haché. Bien mélanger. Si la pâte paraît trop sèche, ajouter de petites quantités d'eau ou de lait jusqu'à la rendre malléable.

Former des boules de la taille de chouquettes en enroulant de petites portions de la préparation entre les paumes des mains. Disposer les boules sur la plaque du four.

Enfourner pendant 45-50 minutes, à 190ºC. Retirer les petits pains du four et les laisser reposer pendant environ 10 minutes. Servir les petits pains tièdes.

Voir également : Chipas

3 commentaires:

  1. Cette spécialité est merveilleuse et tes pains sont si jolis!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas pourquoi (ton influence sans doute), un jour j'ai achete de la farine de manioc qui depuis dort dans mes placards. ben, on va aller la reveiller :)

    RépondreSupprimer
  3. Extra, j'ai toujours de la farine de manioc que j'utilise en faible quantité dans le féroce ou le gratin de giraumon. Je vais pouvoir terminer le bocal...Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !