13 septembre 2008

Rôti de porc aromatique en cocotte



La longue marinade et la cuisson en cocotte rendent ce rôti de porc moelleux et savoureux. La petite astuce pour que la viande soit bien aromatique: l'utilisation d'assaisonnement pour le poulet au barbecue que l'on trouve déjà en vente tout prêt au Portugal. La plupart des épiceries portugaises de France et certains supermarchés de la région parisienne vendent des petits pots de cet assaisonnement, sinon, on peut faire le mélange soi-même en suivant cette recette.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 rôti de porc de 800 g (filet)
- 3 cuillères à soupe d'assaisonnement portugais pour poulets au barbecue
- 100 ml de vin blanc
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de poivre noir en grains
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 oignon moyen coupé en fins quartiers
- 200 g de carottes coupées en rondelles
- sel & poivre

Préparation

Faire mariner le rôti de porc au réfrigérateur d'un jour sur l'autre avec l'assaisonnement pour poulets, le vin blanc, la feuille de laurier et les grains de poivre entiers.

Le jour de la préparation, égoutter la viande en ayant soin de réserver la marinade. Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faire dorer le rôti sur toutes les faces.

Ajouter les quartiers d'oignon et les rondelles de carottes. Laisser prendre un peu de couleur en remuant les légumes et en retournant la viande de temps en temps.

Arroser avec la marinade et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 45-50 minutes ou jusqu'à ce que la viande se présente cuite et bien tendre.

Retourner le rôti de temps en temps pendant la cuisson. Si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau afin que la sauce ne sèche pas. Rectifier l'assaisonnement.

Retirer le rôti de la cocotte et le trancher. Dresser dans un plat de service et napper avec la sauce de cuisson. Servir sans attendre. Accompagner avec des frites légères ou des potatoes aux herbes de Provence.

Voir également : Rôti de porc à la portugaise / Rôti de porc à la tomate et aux petits pois

3 commentaires:

  1. A onze heures le poste ouvre l'appétit et d'aller courrir les magasins pour manger un rôti de porc.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. il est 12h20 et je peux te dire que ton rôti me donne l'eau à la bouche!!

    RépondreSupprimer
  3. Celle-ci, tu penses bien que je vais l'essayer ;)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !