23 juillet 2008

Côtes de porc panées à la mode de Lisbonne



Un plat simple et rapide, typique des tascas de Lisbonne, ces petits bistrots populaires où l'on déjeune vite fait les jours de semaine. La sauce qui accompagne ces côtes de porc panées fait vraiment toute la différence. Une recette plutôt ancienne tirée du célèbre Livre de Pantagruel...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 6 côtes de porc fines avec os (filet)
- 2 oeufs battus
- 1 noix de saindoux (ou de beurre)
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- farine
- chapelure
- sel & poivre du moulin
- 200 ml d'eau

Préparation

Dégraisser soigneusement les côtes de porc et les frotter avec du sel. Passer les côtes dans la farine, les oeufs battus et la chapelure. Presser légèrement du bout des doigts pour bien faire adhérer la chapelure, puis tapoter pour éliminer l'excédent.

Chauffer le saindoux avec l'huile dans une poêle antiadhésive. Ajouter les côtes de porc et faire rissoler des deux côtés à feux moyen jusqu'à ce que la viande soit cuite à l'intérieur et bien dorée à l'extérieur. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant et réserver au chaud.

Filtrer la matière grasse de la poêle et la mettre dans une petite casserole. Ajouter 1 cuillère à café de farine préalablement dissoute dans l'eau froide, ainsi que le cube de bouillon, le vinaigre et du poivre. Porter à ébullition et laisser un peu épaissir, sans cesser de remuer au fouet.

Dresser les côtes de porc panées dans un plat de service et les arroser avec la sauce. Servir sans attendre, en accompagnant avec une salade de tomates et laitue et de la purée de pommes de terre.

Voir également : Côtes de porc panées à l'alentejane

2 commentaires:

  1. Une manière bien sympathique de paner le porc! Sûrement très savoureuses, ces côtes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup paner les côtes de porc. Je vais tester avec ta sauce, cela semble vraiment délicieux. Ta photo est très appétissante

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !