Peu de gens le savent, mais ce sont les jésuites portugais qui, au XVIe s., introduisirent le mode de cuisson dit "tempura" au Japon. Le mot tempura vient en effet du portugais tempero (assaisonnement). Le pain est une autre contribution des Portugais à la culture gastronomique japonaise et bien d'autres choses encore. Ce furent eux qui fondèrent Nagasaki et permirent aux Japonais de gagner la guerre contre les Chinois par le biais d'armes à feu portugaises offertes à l'Empereur, etc. Encore aujourd'hui, la religion dominante au Japon est la catholique... Ce fut d'ailleurs ce dernier point qui brisa l'entente pourtant idyllique entre Japonais et Portugais - ces derniers abandonnant le pays aux environs du XVIIIe s., les seigneurs japonais chrétiens et ceux qui ne l'étaient pas s'étant engagés dans des guerres sanguinaires entre eux, déstabilisant le territoire... Vous trouverez des tas de très bons livres parlant de ces faits historiques chez mon ami éditeur et libraire Michel Chandeigne.
Paravent japonais représentant l'arrivée des Portugais au Japon
Museu de Arte Antiga, Lisboa - PORTUGAL
Mais revenons à nos tempuras... Ce mode de cuisson - une friture fine et légère - est aujourd'hui encore très pratiqué au Portugal, et notamment pour certains légumes, comme les panais, les aubergines ou encore les haricots verts plats, que l'on appelle ainsi panés des "peixinhos da horta" (petits poissons du potager), tant leur forme rappelle des petits poissons frits. On cuit également ainsi de temps en temps les filets de certains poissons, les coquillages ou encore les crevettes.
L'autre jour, João a ramené de superbes gambas qui mesuraient chacune plus de 12 cm. D'habitude, nous mangeons les gambas très simplement pour ne pas les dénaturer, juste cuites pendant très peu de temps dans de l'eau salée, accompagnées de jus de citron, de pain grillé et de beurre salé des Açores. Mais là, nous avions envie de changer, aussi, nous les avons préparées en tempura. Un produit aussi noble - les gambas étant pour moi ce que les coquilles St-Jacques sont à Mamina - doit être traité avec un certain respect. Avant de les cuisiner, on doit décortiquer et arranger soigneusement les gambas. C'est João qui a fait ce délicat travail. Démonstration en images:
Tres chouette demonstration en images. Decidement, on en apprend tous les jours, le vindaloo, maintenant les tempura, l'apport des portugais a la gastronomie mondiale recele une foule de surprises.
RépondreSupprimerça c'est de la méga gambas!!!
RépondreSupprimersympa comme recette
U
RépondreSupprimerJe disais donc: une façon bien agréable de déguster les gambas!! ;-))
RépondreSupprimerTes gambas son superbes. la dernière fois que j'en ai mangé c'est en vacances au bord de la mer.
RépondreSupprimerGracianne: nous avons aussi pris des autres cultures, pour notre cuisine. Notre cochon de lait de Coimbra est drôlement laqué, par exemple. Et que serait la cuisine portugaise sans piments, clous de girofle, cannelle et autres merveilles venues d'ailleurs...? :-)
RépondreSupprimerJoli ! Je ne me suis jamais lancée dans les tempuras alors que ce n'est pas si compliqué et que j'adore ça.. Pourquoi ?
RépondreSupprimermerci ELVIRA ,voilà de belles gambas..
RépondreSupprimerUne recette que je fais de temps à autres. J'apprécie beaucoup la pâte à tempura qui est très légère
RépondreSupprimerCe doit être bon!! Les gambas j'adore mais j'ai jamais fait de tempura!!
RépondreSupprimerQuand on regarde la vidéo, on se dit que c'est facile... eh, bien, moi, je suis nulle en friture!
RépondreSupprimerAi se eu tivesse um João para esses "detalhes" talvez ganhasse coragem para os fritos. Assim, nada feito.
RépondreSupprimerMmmmm!! Comme ça doit être bon, comme ça doit croustiller!!!
RépondreSupprimerMerci pour l'histoire de la tempura, je ne le savais absolument pas, c'est vraiment intéressant! Quant aux gambas... je craque! Qu'est-ce que j'aime ça! Les photos et la démonstration sont vraiment alléchantes!
RépondreSupprimerca tombe bien, j'en ai en ce moment !
RépondreSupprimerC'est une de mes façons préférées de manger les gambas, sinon je les préfère grillées que pochées. Un petit complément technique, si tu permets, à ton slide-show : J'enlève aussi la partie centrale et pointue de la queue, qui est la plus difficile à croquer pour les petits gosiers. En tournant légèrement, si ce sont des gambas fraîches, cela enlève aussi le petit bout de boyau qui reste dans le tronçon non décortiqué. Mais je reconnais que c'est un détail!
RépondreSupprimerSamedi je suis allée à un cours de cuisine japonaise et au programme il y avait les tempuras.
RépondreSupprimerUn régal!
Tes gambas me donnent envie d'en refaire.
C est tellement bon, merci pour toutes ces precisions; tes illustrations sont magnifiques!
RépondreSupprimerJe suis comme toi: la gambas, c'est sacré! et en tempura, c'est pur bonheur...
RépondreSupprimerDis donc, slide-show avec incrustation, wouah la!! :-)
Mmmmmmh ce que j'aime les gambas. Moi je les adore avec beaucoup d'ail et de piri piri et cuitent dans l'huile d'olive! J'aime beaucoup l'illustration!
RépondreSupprimerun délice les gambas tempura
RépondreSupprimermerci pour le petit reportage
J'aime beaucoup la démo en image et les gambas me font réver de l'été qui me paraît encore bien loin...
RépondreSupprimermmmm elvira!!! Je adore gambas et aussi tempura!!!
RépondreSupprimerMiam!!
:-**
Quelles belles gambas, on en apprend tous les jours !
RépondreSupprimer