24 octobre 2006

Potage safrané au cresson



Cru ou cuit, en salade, en quiche ou en soupe, j'adore le cresson, comme la plupart des Portugais. Une version un peu revisitée du traditionnel potage...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 petites bottes de cresson
- 4 tranches fines de bacon
- 1 oignon haché
- 250 ml de crème fraîche
- 1 l de bouillon de volaille
- sel & poivre
- filaments de safran
- croûtons

Préparation

Bien laver le cresson et égoutter. Séparer les petites feuilles et éliminer les tiges les plus grosses. Réserver.

Porter le bouillon de volaille à ébullition. Ajouter le cresson, une pincée de filaments de safran et l'oignon haché. Cuire à petits frémissements pendant 15 minutes.

Saler et poivrer. Incorporer la crème et mixer la soupe. Maintenir la soupe au chaud à feu très doux.

Piquer les tranches de bacon à l'aide d'une fourchette. Faire chauffer une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse et y faire griller les tranches de bacon. Égoutter sur du papier absorbant.

Répartir la soupe dans des bols ou des assiettes. Ajouter une tranche de bacon et une pincée de filaments de safran dans chaque bol. Accompagner avec des croûtons et déguster aussitôt.

16 commentaires:

  1. Salut,

    Je n'ai jamais employé le cresson pour faire un potage... quelle bonne idée ! Et quelle très jolie présentation. Je pense que cela doit avoir un goût très agréable.

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est bon le potage au cresson, j'en avais envie aussi ces jours-ci. Ta recette renouvelle super bien ce classique.

    RépondreSupprimer
  3. Euh c'etait moi l'anonyme, je ne sais pas ce qu'il a Blogger.

    RépondreSupprimer
  4. Le cresson je n'en cuisine jamais car le frère de l'homme a attrapé la douve du foie quand il était jeune et donc l'Homme refuse d'en manger par peur d'avoir cette maladie. Pourtant les cultures sont plus sûres maintenant qu'autrefois mais rien à faire, il refuse.

    RépondreSupprimer
  5. Petite fille j'adorais la soupe de cresson et nous en mangions souvent mais depuis que je suis partie de la maison je n'en ai jamais fait! bonne idée, merci de me rappeler cette bonne recette!

    RépondreSupprimer
  6. Claro que volta meia volta faço sopa de agrião, mas com este requinte nem me passaria pela cabeça. Fica no registo para o fim de semana. "Ela" é gourmande e gourmet e agradece-lhe os muffins de pera e a tarte de peixe. Eu debitei a minha "pérola" nos sítios próprios.
    Beijoca grata.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'adore le cresson sous toutes ses formes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Je cherchais justement des recettes de potages originales... et j'adore le cresso moi aussi

    RépondreSupprimer
  9. Le genre de soupe vite avalé. J'adore le goût fumé du bacon.

    RépondreSupprimer
  10. le cresson !! comme le faisait ma grand mère, juste essoré et passer 3 minutes dans la poele qui avait servi à cuire la viande hummmmm, je m'y vois.

    RépondreSupprimer
  11. Que bela sopinha, Elvira! E que saudades de a visitar... Duas semanas à espera que finalmente me instalassem os cabos, e nenhuma paciência para ir ao cybercentro... É bom estar de volta.

    RépondreSupprimer
  12. Le cresson pour moi, c'est cru; cuit je suis plus réservé, comme avec toutes les salades cuites d'ailleurs... Lorsque je fais par exemple des sardines grillées, j'en sers toujours un bouquet à côté, c'est un mélange extra!

    RépondreSupprimer
  13. j'ai gouté une fois une crème de cresson qui m'a laissé un souvenir merveilleux, jamais testée encore et voilà une recette qui m'a tout l'air d'être parfaite!merci!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le cresson mais je n'avais jamais songé à le parfumé avec du safran !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore le cresson mais je n'avais jamais goutê de potage au cresson.

    RépondreSupprimer
  16. Pour ce soir ,je veux bien...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !