12 octobre 2006

Fromage d'Azeitão

Je ne le dirai jamais assez, mais au Portugal, on ne mange pas que des sardines et de la morue (heureusement), comme beaucoup semblent le penser. Croyez-moi, j'ai déjà reçu plus d'un commentaire perfide et imbécile sur la question... Libre à ces andouilles de persister dans des clichés éculés et de passer à côté de l'une des meilleures cuisines d'Europe. La gastronomie portugaise est très diversifiée, surtout si l'on tient compte du fait que le territoire est assez petit géographiquement (tout ça est très relatif, parce que l'on met des années à le découvrir, si on fait bien les choses). Par exemple, on y produit d'excellents vins qui se retrouvent bien souvent dans le top 10 de la production mondiale - trois vins portugais figuraient dans le classement des meilleurs du XXe siècle, ce ne sont pas les oenologues qui me contrediront..., mais aussi des fromages d'exception pour les accompagner, ainsi que de très bons pains.

Les fromages d'Azeitão sont produits à partir de lait de brebis dans les environs de Setúbal, au sud de Lisbonne, et plus particulièrement à Palmela, Sesimbra et Azeitão, bien sûr. Ce sont des petits fromages de forme cylindrique (5 cm de hauteur et 8 cm de diamètre environ), généralement entourés de papier végétal. La croûte se présente fine et tendre, de couleur jaune paille. La pâte est molle et jaune pâle, très crémeuse et a une saveur assez proche du fromage d'Alcains, bien qu'elle soit légèrement plus acide.

Le lait est d'abord mis à cailler dans un linge dans lequel on ajoute un peu de sel et un coagulant naturel (filaments séchés d'artichaut ou de chardon). La coagulation est effectuée à une température de 32ºC, pendant environ 40 minutes. Puit la pâte est pressée et moulée. L'affinage se fait en 20 jours minimum (jusqu'à 40 en hiver), sur des cannes ou du chaume.

Pour beaucoup, ce fromage délectable est considéré comme la "rolls" des fromages portugais. En tout cas, c'est certainement le plus cher (compter entre 7 à 10 € pour un petit fromage). Au Portugal, invité chez des amis, n'hésitez pas à en apporter un avec une bouteille de vin rouge de la même région pour l'accompagner (ici un excellent millésime 2000 João Pires de Palmela). Vous serez non seulement bien accueilli mais également considéré comme une personne de goût...!

Boutiques de produits alimentaires portugais en France et ailleurs

14 commentaires:

  1. Si en plus tu nous apprends les regles de savoir vivre au Portugal, on est pares pour le voyage :)

    RépondreSupprimer
  2. Onsera effectivement aptes à profiter de tout lors de notre prochain voyage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. hummmm,j'en goûterai bien ,j'adore le fromage !

    RépondreSupprimer
  4. et voilà, fromage et vin 2 produits dont nous nous passons difficilement.
    Si le vin du Portugal, arrive bien en Guyane, il n'en va pas de même pour ce superbe fromage.
    Elvirinha, mange une part en pensant à nous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ben alors Elvira ! t'énerve pas laisse les andouilles qui ne connaissent pas le Portugal et ses fromages au lait de brebis humm j'adore et pour cuisiner c'est parfait avec un vino miammm !

    RépondreSupprimer
  6. c'est l'heure du dessert et je revenais prendre un petit bout de fromage quand j'ai remarqué 3 lettre sur le papier :DOP. appellation d'origine je pense.
    décidément c'est dûr aujourd"hui, pas encore de livre et privée de fromage, bouhouhou ...

    RépondreSupprimer
  7. waou j'adore ces petits fromage mous que l'on mange à la cueiller en plus c'est dilicieusement hors de prix (meme chez continente.....)

    RépondreSupprimer
  8. tu viens de me replonger droit dans mes souvenirs! tu parles! j'avais découvert ça chez vous, et mon Dieu que c'est bon! j'ai une furieuse envie d'en regouter, je vais noter le nom et chercher ça!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, Brigitounette. DOP = Denominação de Origem Protegida. Dommage que ça voyage mal, sinon je t'en aurais bien envoyé un.

    RépondreSupprimer
  10. Afinal somos umas "sortudas". Ainda esta semana andámos cá por casa no Azeitão. Só que foi acompanhado por um Douro, Lavradores de Feitoria, Grande Escolha. Tenho sempre tendência a voltar às origens.
    Como espreitei a outra janelinha, parabéns!

    RépondreSupprimer
  11. Trop dur! Cet été, avec monsieur guépard, qu'est-ce qu'on en a mangé de ces petits fromages! Enfin, pas la rolls, mais déjà les petits jaunes de base, malheur! Comme c'est bon!

    On les avait découverts au restaurant, comme monsieur guépard ne mange pas de porc, ils nous servaient du fromage en entrée: ça nous a rendus dingues, on en achetait tout le temps, et on le mangeait dès la sortie des épiceries! Je ne comprends pas pourquoi on n'en a pas par ici, au même titre que les fromages italiens par exemple. Quelle injustice! en plus c'est vrai que vous avez du super bon pain, et du super bon vin, enfin, nous, on n'a pas été déçus, et c'est vraiment rien de le dire.

    Ah, tu m'as tuée, j'en veux encore! On n'en a pas ramené, parce qu'on était en voiture et ça faisait un bout de chemin à travers l'Espagne pour revenir, mais s'il te plaît, pense à moi la prochaine fois que tu en mangeras, sincèrement, je suis VRAIMENT addict aux fromages portugais! Ca pourra vraiment m'aider! D'ailleurs tu vois, je ne peux plus m'arrêter d'en parler!

    RépondreSupprimer
  12. Je prends note sur le carnet des dégustations rêvèes. Merci Elvira. Kat

    RépondreSupprimer
  13. Je me posais la question pour les feuilletés... et tu y réponds de suite! Tu es formidable. Et j'aime la façon dont tu parles de ton pays et de ce qui fait sa richesse! Je ne crois pas avoir jamais vu de fromages portugais en France, c'est bien dommage apparemment!

    RépondreSupprimer
  14. alors comme ça, tu as déjà eu des commentaires perfides à propos de la gastronomie portugaise ?!
    En tout cas, moi, j'ai eu l'eau à la bouche en lisant ta description des fromages que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de goûter et de rapporter dans mes valises. bises

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !