21 avril 2006

Gâteau de Barrancos à l'huile d'olive



Je vais en décevoir quelques-uns parmi vous, mais ce n'est pas Pierre Hermé qui a inventé le gâteau à l'huile d'olive... Au Portugal, on fait des gâteaux à l'huile d'olive depuis plusieurs siècles. En fait, auparavant, on "pâtissait" avec la matière grasse la plus commune de sa région. Beurre pour les zones d'élevage de bovidés (nord et Açores), saindoux dans le sud (ne hurlez pas! J'ai déjà goûté à des gâteaux faits avec du saindoux, et si personne ne me l'avait dit, je ne m'en serais même pas aperçue...!) et huile d'olive partout ailleurs. La recette qui suit - originaire de Barrancos, une ville alentejane presque à la limite de la frontière espagnole - est quasiment aussi vieille que le Portugal, même si comme ça, on a l'impression qu'elle fait tendance. Je ne vous conseille pas de l'essayer, parce qu'une fois que vous aurez goûté à ce sublime gâteau, vous y serez complètement accro! Sa pâte est hyper moelleuse, légère et aérienne, et son goût, oh, son goût...!, d'une finesse et d'une subtilité incroyables! Bref, ce gâteau risque fort de détrôner tous les autres dans mon palmarès perso de gourmandise, y compris le moelleux au chocolat de João Carlos Silva...

Ingrédients pour 6 personnes

- 3 oeufs (jaunes séparés des blancs)
- 250 g de sucre
- 1 dl d'huile d'olive vierge extra
- 1,5 dl de lait entier
- 300 g de farine à gâteaux à levure incorporée
- 1 orange (ou 1 citron)
- huile d'olive et farine pour le moule

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Enduire légèrement un moule à manqué rond d'huile d'olive et fariner. Battre les blancs en neige ferme. Réserver.

Battre énergiquement les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à obtention d'une texture blanchâtre et moelleuse (on ne doit plus sentir le grain du sucre). Ajouter l'huile d'olive et le lait en fil, sans cesser de battre.

Incorporer très délicatement la farine - préalablement tamisée - à la préparation, en alternance avec les blancs en neige. Ajouter le zeste finement râpé et le jus de l'orange.

Verser la pâte dans le moule. Cuire au four, à 180ºC, pendant 40 minutes. Laisser complètement refroidir et démouler.

22 commentaires:

  1. Il a l'air super celui là !!! Et pas 36 oeufs pour une fois ! Il date peut-être d'avant l'époque des religieuses ?
    Je pense quand même diminuer la quantité de sucre si je le fais...

    RépondreSupprimer
  2. En effet, Cocotte, ce gâteau est typiquement rural. Il n'a rien à voir avec nos religieuses "chabada" et citadinesde la bonne société. ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Pour un bon gôûter je me laisse tenter.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je l'essaye!

    RépondreSupprimer
  5. avec de l'huile d'olive, il est pour moi. Tu as raison Elvira, rien de plus fréquent que de l'huile d'olive en pâtisserie dans tout le bassin méditerrannéen. Viva las tortas de aceite andaluzas, olé !!

    RépondreSupprimer
  6. Et la glace à l'huile d'olive? Tu l'as goûtée, Brigitounette? Miam!

    RépondreSupprimer
  7. chez nous dans le sud, on a l'habitude des gateaux à l'huile d'olive, c'est vrai que si on le dit pas, personne ne le devine !

    RépondreSupprimer
  8. Mmm à l'huile d'olive,il al'air exquis et fondant

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elvira,
    En "Kabylie" c'est pareil pour l'utilisation de l'huile d'Olive dans les gâteaux ! Je garde ta recette sous le coude : Merci ...

    RépondreSupprimer
  10. je vais essayer mais avec moins de sucre ;-)
    merci Elvira

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais osé faire un gâteau avec de l'huile d'olive dedans, j'ai un peur que les enfants fassent la grimace et que je me retrouve toute seule à le manger.

    RépondreSupprimer
  12. Coco, ça n'a pas du tout un goût marqué.

    RépondreSupprimer
  13. je viens d'en terminer une part, et ouah! ce gâteau va définitivement rester dans mon carnet. J'adore le fait qu'il soit bien monté, et pas retombé, et la pâte crue presque mousseuse. Non franchement, délicieux!
    Merci pour mon dessert du dimanche!

    RépondreSupprimer
  14. Bon, je vois que j'ai loupé plein de trucs pendant mes vacances, il va falloir que je revienne réviser. Je crois que je vais plutôt faire ta recette que celle de Pierre Hermé, je te fais confiance. Je suis contente de revenir te voir.

    RépondreSupprimer
  15. Que interessante. Nao sabia desta particularidade. Coincidentemente recebi um livro de receitas de uma amiga hoje só com receitas que levam azeite de oliva.

    RépondreSupprimer
  16. je sens que je vais tester ta recette très bientôt merci

    RépondreSupprimer
  17. j'ai toujours été attirée par les gâteaux à l'huile d'olive mais je n'ai jamais sauté le pas! ta recette me donne envie de tester!

    RépondreSupprimer
  18. encore une très belle recette et pleine de saveurs. J'avoue avoir un petit faible pour les gateaux à l'huile d'olive...avec un peu de muscat et un sirop au citron en guise de nappage, c'est divin!! Mais je vais essayer ta recette...la photo me donne vraiment envie de croquer dedans :)

    RépondreSupprimer
  19. Ce gâteau a l'air génial ! je suis tombée ici par hasard en cherchant un gâteau de Lourmarin. J'aime beaucoup votre site !

    RépondreSupprimer
  20. les commentaires sur ce gateau m'on fait craquer : le problème c'est que je suis archi nulle en patisserie (je n'en ai jamais fait !) et j'ai réussi a faire de ce gateau une galette à peine levée, et pas cuite... cela peut -il venir du sucre de canne que j'ai utilisé (je n'avais pas de blanc) ? ou de la levure pour gateau que j'ai ajouté à la farine (je n'avais pas de farine avec levure) ? En tout cas fort dommage ce ratage ! j'ai quand même eu un aperçu du résultat car le gout était excellent. Merci pour l'aide ...je veux absolument le refaire !

    RépondreSupprimer
  21. Catherine, ça vient peut-être des blancs en neige qui ont "cassé" au moment de l'incorporation...?

    Sinon, je recommande vivement la farine à gâteaux à levure incorporée, qui fait toujours des gâteaux bien gonflés.

    RépondreSupprimer
  22. merci elvira pour ta réponse ; j'ai acheté aujourd'hui la fameuse farine, et je vais utiliser une cuillère pour incorporer les oeufs au lieu du fouet (même si je l'ai utilisé avec douceur ...) Bien sur je te tiens au courant ; je m'y remet dès que j'ai le temps.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !