13 mars 2006

Porc à l'alentejane express



Le porc à l'alentejane - qui est une recette de l'Algarve et non de l'Alentejo, en dépit de son nom* - est peut-être l'un des plats portugais les plus emblématiques. Il laisse toujours un souvenir impérissable aux touristes, qui n'en reviennent pas qu'un mélange de viande et de coquillages puisse être aussi étonamment délicieux! Une version express, mais néanmoins excellente.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 filets-mignons de porc coupés en dés
- 2 kg de coques (ou clams, palourdes, etc.)
- 2 grosses gousses d'ail pilées
- 1 belle feuille de laurier
- 3 cuillères à soupe de massa de malagueta (ou de purée de piment d'Espelette)
- 2 verres de vin blanc
- 1 oignon haché
- 1 kg de pommes de terre
- sel & poivre
- 1 bouquet de coriandre fraîche hachée
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- huile à friture

Préparation

Faire dégorger les coquillages dans une grande quantité d'eau, avec une poignée de gros sel, au frais, plusieurs heures à l'avance. Changer l'eau et rincer régulièrement.

Disposer les dés de viande dans un plat creux. Ajouter la massa de malagueta, le laurier, l'ail et un peu de poivre. Bien mélanger pour enrober la viande de marinade. Laisser reposer pendant au moins 1 heure.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Y faire blondir l'oignon haché. Ajouter la viande et sa marinade. Faire dorer sur toutes les faces et arroser avec le vin blanc. Couvrir et cuire à feu doux pendant une heure. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés. Frire dans de l'huile chaude et égoutter sur du papier absorbant.

En fin de cuisson, ajouter les coquillages préalablement rincés à grande eau et égouttés. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les coquilles commencent à ouvrir. Retirer immédiatement de la chaleur.

Saupoudrer de coriandre hachée juste avant de servir. Accompagner avec les frites.

* Ce plat s'appelle ainsi, car à l'origine, il était exclusivement préparé avec du porc noir alentejan.

Voir la recette classique de la carne alentejana

8 commentaires:

  1. J'ai mangé un "porc aux palourdes" dans un restaurant portugais à Bordeaux.
    Je ne sais pas si c'est la même recette, mais j'avais adoré !!!!
    Mes amies, surprises de l'association porc+coquillages, ne m'avaient pas suivies et avait préféré un plat à base de morue.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que j'emmene cette recette lors de mes prochaines vacances en Bretagne. Ici, je n'ose pas acheter les palourdes, j'ai toujours peur qu'elles ne soient pas assez fraiches. Mais la-bas, on s'en fait des ventrees.

    RépondreSupprimer
  3. Porc + coquillages, j'aime beaucoup!
    Justement, en ce moment, je teste quelques recettes qui associent viande et poisson ou fruits de mer!
    Donc, je prends!

    RépondreSupprimer
  4. moi qui adore o Porco a Alentejana, je vais vite tester cette version express :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est simple à chaque fois que je vais chez l'ami Louis et que lui ou Emmanuelle, une cuistote à tomber... me dit tu veux quoi??? moi je hurle du porc à la Alentejana!!!! Par contre me lancer moi... j'ai surtout peur du sable le véritable ennemie de ce plat !!! mais comme je prends ta recette !!!

    RépondreSupprimer
  6. Testé ce midi, la gente féminine ayant beaucoup aprécié car moins gras que la version habituelle.
    Mais moi j'avoue, je prèfere le saindoux à la place de l'huile.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Elvira pour cette recette (j'étais sure que je la trouverais sur ton blog), c'est la saison des coquillages et je tenais absolument à la refaire : je garde un souvenir ému de ce plat que j'ai dégusté au Portugal l'été dernier!

    RépondreSupprimer
  8. Merci avec un grand M ,j ai manger ca dans un cabaret de fado a Lisbonne,qu elle regale je n avait pas la recette,ce soir j ai invite mes parents et mon frere et on va deguster votre recette.
    Irene

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !