Dernièrement - pour des raisons indépendantes de ma volonté, il ne m'a pas été possible de cuisiner. Et pourtant, nos repas sont toujours 100% maison. Grace à mon mari, mais aussi à Eurico, un charmant jeune cousin continental - encore étudiant, venu séjourner quelques temps à Terceira. En plus de nous faire profiter de son agréable compagnie, Eurico s'est révélé un apprenti cuisinier très motivé et doué. Pour preuce, ce savoureux poulet au riz à la portugaise, version légèrement simplifiée de la recette de ma grand-mère...
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 pilons* de poulet
- 1 oignon moyen, finement haché
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 2 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 ml de vin blanc sec
- 1 tasse** de petits pois frais - ou décongelés
- 1 tasse de riz long grain
- 2 tasses de bouillon de volaille, bouillant
- sel & poivre du moulin
- quelques gouttes de sauce piri-piri - ou autre sauce piquante, type Tabasco
- 1/2 bouquet de persil plat
* ou 1 petit poulet entier, coupé en 8 morceaux
** 1 tasse = un volume de 250 ml
Préparation
Sécher les pilons de poulet avec du papier absorbant. Chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout, à feu moyen. Ajouter les morceaux de poulet et bien faire dorer de tous les cotés.
Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Mélanger et faire légèrement blondir, en remuant fréquemment. Verser la pulpe de tomate et le vin blanc. Porter à ébullition.
Ajouter les petits pois et 1/4 du bouillon. Laisser reprendre ébullition, puis baisser le feu. Laisser frémir pendant 5 minutes.
Ajouter le riz et remuer pendant 1-2 minutes. Verser le bouillon restant et porter à ébullition. Assaisonner avec du sel, du poivre et quelques gouttes de sauce piquante.
Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire à feu très doux pendant 15-18 minutes, ou jusqu'à ce que le riz absorbe tout le liquide.
Saupoudrer avec le persil préalablement haché et laisser reposer - couvert - pendant 5-7 minutes avant de servir.
Superbe recette !
RépondreSupprimerBises
Tu en as de la chance, d'avoir des hommes qui cuisinent aussi bien autour de toi.
RépondreSupprimertu me donnes faim! j'en ai l'eau à la bouche!
RépondreSupprimervive les mères -grands et la tienne en particulier :on s'est ré-ga-lés ...grazie mille pour le partage,madame Elvira !
RépondreSupprimer