Hiver comme été, au Portugal, un repas commence souvent par une soupe. Et chez nous, même dans les veloutés, on aime bien qu'il y ait des choses à mâcher. Celle-ci, bien de saison, n'est même pas partiellement moulinée, par exemple. Un bon et réconfortant potage automnal à l'ancienne comme savent si bien les faire les grands-mères portugaises.
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 1 oignon, finement haché
- 100 ml d'huile d'olive
- 3-4 brins de persil plat
- 350 g de pommes de terre, coupées en petits dés
- 250 g de carottes, coupées en petits dés
- 200 g de potiron, coupé en petits dés
- 1,5 l de bouillon de boeuf
- 1 petite boîte de cocos roses (400 g)
- sel
Préparation
Chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout. Faire revenir l'oignon haché avec les brins de persil à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant.
Ajouter les petits dés de pommes de terre, de carottes et de potiron. Faire revenir pendant encore 2-3 minutes et verser le bouillon de boeuf. Porter à ébullition.
Baisser le feu et couvrir partiellement. Laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Saler.
Pendant ce temps, rincer soigneusement les haricots à l'eau froide et les égoutter. Ajouter les haricots dans le faitout 5 minutes avant la fin de cuisson.
Rectifier l'assaisonnement et retirer la soupe de la chaleur. Servir sans attendre.
Source : recette adaptée du livre Conta-me como foi * As Receitas da Família Lopes - Ed. Euro Impala (Portugal)
Au Québec aussi on aime les soupes avec des morceaux comme celle-ci. On peut aussi ajouter un verre de béchamel à la fin pour que la soupe devienne crèmeuse.
RépondreSupprimer