27 novembre 2011

Millet au potiron


Le millet est un aliment céréalier essentiellement cultivée et consommé en Afrique et en Asie. Chez nous, en Occident, on considère généralement ces graminées comme de la nourriture tout juste bonne pour les oiseaux. A première vue, on croirait du couscous. La façon de le cuisiner et son goût sont pourtant bien différents. Une alternative savoureuse aux pâtes et au riz...

Ingrédients pour 4 personnes
  • 400 g de chair de potiron, coupée en petits dés
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • sel & poivre du moulin
  • 1/2 bouquet de persil plat haché
  • 200 g de millet
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 400 ml de bouillon de légumes



Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'ail haché et les dés de potiron. Laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que le potiron soit tendre.

Saler et poivrer. Saupoudrer avec le persil préalablement haché et retirer la poêle du feu. Réserver au chaud.

Bien mélanger le millet avec l'huile à l'aide d'une fourchette. Transférer dans une petite casserole et faire chauffer, en mélangeant constamment pendant 2-3 minutes.

Verser le bouillon de légumes chaud. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que le millet absorbe tout le liquide.

En fin de cuisson, ajouter les dés de potiron et bien mélanger. Servir sans attendre.




2 commentaires:

  1. Este é um prato bastante saudável. Cá em casa também costumo fazer. Acho que até já publiquei no receitas ao desafio uma receita de millet e também com legumes.
    Beijinhos e bom domingo!
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Dans le Poitou et le sud-ouest de la France, il existe des recettes traditionnelles au millet, qui était utilisé avant l'arrivée du Maïs des Amériques. D'où le nom de nombreuses recettes faites avec du maïs, mais appelées "millas", millassou", ou "millasson". On trouve aussi en Vendée de la semoule de millet dans les magasins alimentaires, ou même des graines.
    Merci pour cette recette, est-elle faite avec les graines "brutes" ?

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !