24 mars 2009

Salade paysanne aux épinards



En explorant le fond de mon jardin - une jungle d'arbres et d'arbustes asiatiques, j'ai découvert des tas de choses intéressantes: un olivier quelque peu rachitique - l'endroit de Terceira où j'habite est le seul des Açores où il y ait des oliviers, un figuier, un néflier, un pied de physalis... et des tas d'épinards qui poussent spontanément. Ce qui tombe plutôt bien, car j'aime beaucoup les épinards, y compris crus, en salade...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 tranches de pain de campagne coupées en dés
- 800 g de feuilles d'épinards jeunes et tendres
- 4 oeufs
- 1 filet de vinaigre
- sel
- 150 g de lardons fumés
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Vinaigrette

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- sel & poivre du moulin

Préparation

Laver et égoutter les feuilles d'épinards. Réserver dans l'égouttoir.

Mettre les oeufs dans une petite casserole et les couvrir d'eau froide. Ajouter le vinaigre et 1 pincée de sel. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 8-10 minutes. Egoutter les oeufs et les réserver dans un récipient plein d'eau froide.

Préparer la vinaigrette: diluer la moutarde dans le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Ajouter l'huile d'olive en fil, sans cesser de battre jusqu'à ce que la sauce soit bien émulsionnée. Réserver au réfrigérateur.

Griller les lardons à sec dans une poêle antiadhésive. Egoutter sur du papier absorbant et réserver.

Chauffer l'huile d'olive dans la poêle ayant servi pour les lardons. Ajouter les dés de pain de campagne et les faire dorer se tous les côtés en secouant la poêle fréquemment. Egoutter sur du papier absorbant.

Egoutter et écaler les oeufs. Les couper en rondelles.

Mettre les feuilles d'épinards dans un saladier. Ajouter les rondelles d'oeufs, les lardons grillés et les croûtons. Asperger avec un peu de vinaigrette (servir le reste à part) et déguster sans attendre.

5 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime bien les épinards et fraichement ramassés c'est l'idéal, et une petite salade comme celle ci sur le coin de mon bureau j'adopte.

    RépondreSupprimer
  2. Embora já suspeitasse, o teu post confirma-o. Tu vives no Éden.

    RépondreSupprimer
  3. Mais, dis- moi c'est une petit coin du paradis ton
    jardin. Ces épinards sauvages sont de la tétragone ?
    ma mère nous en faisait toujours.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Chère Gabriella,

    Je ne savais pas que l'on appelait ces épinards de la tétragone, en France. Au Portugal - continent et îles, je n'en ai jamais vu d'autres, que ce soit dans la nature ou chez le maraîcher. Ce sont toujours ceux-là que l'on utilise et on les appelle des "espinafres", tout simplement. Ils sont très bons, en tout cas. :-)

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  5. Très appétissante cette salade!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !