8 mars 2009

Gratin de légumes crémeux



João - mon mari - n'est décidément pas un grand fan de brocoli, même s'il ne rechigne pas à en acheter parce que c'est bon pour la santé. Aussi, j'essaie toujours de varier les recettes avec du brocoli pour qu'il en mange sans trop faire la grimace. Cela a été le cas avec ce petit gratin tout simple mais bien bon...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 petit brocoli séparé en petits bouquets
- 1 grosse carotte coupée en rondelles
- 1 grosse courgette coupée en dés

Sauce

- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1 petit oignon finement haché
- 2 cuillères à soupe de farine
- 500 ml de lait
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 pincée de muscade moulue
- sel & poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe bombées de parmesan râpé

Préparation

Préchauffer le gril du four.

Cuire les légumes à la vapeur jusqu'à ce que ceux-ci soient cuits mais encore fermes.

Chauffer le beurre et ajouter l'oignon haché. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon se présente tendre et transparent. Saupoudrer avec la farine et cuire pendant encore 2 minutes, sans cesser de remuer.

Ajouter le cube de bouillon préalablement émietté et mélanger. Verser le lait petit à petit, tout en remuant avec un fouet jusqu'à ce que la sauce épaississe. Assaisonner avec la muscade, du sel et du poivre.

Ajouter les légumes cuits et mélanger délicatement. Transférer la préparation dans un plat à gratin et saupoudrer avec le fromage râpé. Enfourner jusqu'à ce que la surface du gratin soit légèrement dorée. Retirer le plat du four et servir sans attendre.

3 commentaires:

  1. les bonnes légumes...j'aime!!

    RépondreSupprimer
  2. j'en connais plusieurs qui arriveraient encore, même ainsi, à contourner le brocoli pour se jeter sur tout ce qui l'entoure ! C'est bien dommage, car, comme tu le dis, c'est un très bon légume (à l'instar de tous les choux) pour la santé. Moi j'adore, et comme il y a un dans ma cave qui attend, ce soir, ce sera donc "gratin Elvira" (j'aime bien donner des noms comme ça, à tout...).

    RépondreSupprimer
  3. Un desejo de felicidad.

    Paz

    pacobailacoach.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !