6 mars 2009

Calamars au chouriço et à la bière



J'aime beaucoup les calamars et pourtant, je n'en cuisine pas très souvent. Peut-être par crainte de ne pas les réussir aussi bien que ceux que j'ai l'habitude de manger dans les restaurants portugais, pêchés le jour-même, si frais, toujours tendres... Le secret pour réussir les calamars: la cuisson. Qui doit être ultra-rapide ou au contraire assez longue. J'ai opté pour la deuxième, avec une délicieuse recette typique qui sent bon le soleil et le bord de mer...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 kg de calamars nettoyés par le poissonnier
- 1/2 chouriço maigre
- 100 ml de bière blonde
- 2 oignons moyens, coupés en fines demi-lunes
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 boîte de tomates concassées (400 g)
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 bouquet de persil plat
- sel & poivre du moulin

Préparation

Couper les calamars en rondelles. Ôter la peau du chouriço et couper ce dernier en très petits dés. Réserver.

Mettre l'huile d'olive dans une casserole avec les oignons, l'ail et la feuille de laurier. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent, en remuant souvent.

Ajouter les rondelles de calamars et les petits dés de chouriço. Faire revenir à feu vif, puis arroser avec la bière. Laisser un peu évaporer à feu vif, en remuant de temps en temps.

Ajouter les tomates concassées et 3 cuillères à soupe du jus de celles-ci. Ajouter le bouquet de persil entier et mélanger. Saler et poivrer.

Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les calamars soient bien tendres (environ 35-40 minutes). Seulement si nécessaire, ajouter un peu d'eau pendant la cuisson afin que la sauce ne sèche pas.

Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre, avec du riz blanc et une salade verte.

7 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime beaucoup les calamars et pourtant je n'en ai jamais cuisiné. Ta recette me donne envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi, j'opte souvent pour la cuisson longue durée, c'est moins délicat à réussir. Sauf quand j'ai la chance d'avoir des calamars frais pêchés : la cuisson ultra rapide leur garde alors un goût marin incomparable. Bon w.e. Elvira !

    RépondreSupprimer
  3. Jai bine envie d`essayer ce plat .

    RépondreSupprimer
  4. Je mélange souvent calamar et chorizo, et j'aime beaucoup, ce doit être super également avec l'un des chourizo... Quant à la bière, jamais tenté encore, on va va y penser!

    RépondreSupprimer
  5. Qu es ce que le chouriço? Je ne connais pas cet ingredient.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme: c'est comme le chorizo, mais en version portugaise. l'assaisonnement est le même, mais le chouriço est beaucoup moins gras que le chorizo.

    RépondreSupprimer
  7. Frédérique A-C08/10/2011 10:19

    Délicieux ! Merci pour cette recette.
    Je n'ai pas pu m'empêcher de la personnaliser en rajoutant des pommes de terre et des carottes, ainsi que du concentré de tomate.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !