19 juin 2007

Poulet rôti parfait



Le poulet rôti, tout le monde sait faire, ou croit savoir. Néanmoins, il n'est pas si évident de réussir à obtenir le résultat rêvé, tout pareil aux souvenirs des dimanches de notre enfance: un poulet parfumé, à la peau vraiment croustillante et à la chair juteuse... Pour retrouver cette perfection, il suffit de connaître quelques trucs basiques infaillibles. J'ai suivi à la lettre les conseils du mensuel portugais Blue Cooking - mai 2007, et je n'ai pas été déçue. La photo parle d'elle-même, non...?

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet de 1,6 kg environ
- gros sel de mer
- poivre noir fraîchement moulu
- huile d'olive
- 1 oignon haché
- 3 tasses à thé* de mie de pain fraîche émiettée
- 1 cuillère à café bien pleine d'herbes séchées**
- 30 g de beurre ramolli
- 3 feuilles de laurier
- 0,5 l de bouillon de volaille

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt
** sauge, thym, origan, basilic...

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Badigeonner uniformément le poulet avec de l'huile d'olive. Saler et poivrer. Masser la peau du poulet longuement avec le sel et le poivre. Réserver.

Préparer la farce aux herbes: faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, à feu moyen. Ajouter l'oignon haché et laisser blondir sans brûler. Ajouter la mie de pain, les herbes et le beurre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène et bien liée.

Farcir la cavité du poulet avec la préparation, sans trop tasser ni remplir complètement afin que la cuisson soit uniforme.

Attacher les pattes du poulet avec de la ficelle alimentaire. Ainsi, les blancs ne se dessécheront pas et le poulet gardera sa forme pendant la cuisson.

Poser le poulet au milieu du four, sur la grille - le poulet ne doit pas être en contact avec du liquide pour que la peau reste croustillante, avec la plaque lèche-frite en dessous. Verser un peu de bouillon dans la plaque et ajouter les feuilles de laurier. Le bouillon permet de conserver un peu d'humidité dans le four afin que le poulet ne sèche pas.

Laisser cuire à 200ºC pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le poulet se présente uniformément doré. Si nécessaire, ajouter un peu de bouillon dans la plaque en cours de cuisson et badigeonner le poulet avec un peu d'huile d'olive.

Éteindre le four et laisser le poulet reposer à l'intérieur, porte entrouverte, pendant 10-15 minutes. Servir le poulet avec de la purée de pommes de terre maison et une salade de tomates et laitue.

13 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, plus de raison de râter un poulet rôti à présent !

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne sommes que 2 le plius souvent, alors je n'achète plus de poulet entier... mais celui là, s'il est parfait va sans doute me pousser à en faire.

    RépondreSupprimer
  3. oh ce poulet... ça donne très envie!

    RépondreSupprimer
  4. C'est que la photo parle d'elle même mais encore plus en lisant la recette.

    RépondreSupprimer
  5. Ta technique est à essayer de toute urgence ! merci de partager tes tuyaux ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. je le mangerais bien avec une bonne purée d'ail !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un peu honte, parce que mon poulet rôti, je l'achète déjà rôti (quand je passe devant la boucherie et que la rôtissoire embaume la rue, je craque à tous les coups).

    RépondreSupprimer
  8. Sans doute comme d'autres nous avons donc des souvenirs d'enfance en commun... cette irrésistible odeur de poulet... bon c'est pas tout ça j'ai un course à faire moi... une course chez l'boucher !

    RépondreSupprimer
  9. Como o Grand Chef, vamos à esquina {aquela que passa debaixo do prédoi cor-de-rosa} e comprámo-lo já trinchadinho. Outros encomendam pizzas.
    Amanhã o eng. vai vender-me um do campo cru, e forno com ele.

    RépondreSupprimer
  10. Le prochain poulet fermier (authentique
    cela va de soi) que je trouve sur mon petit
    marché de plein air, je lui réserve ce sort
    Ma grand-mère les préparait un peu comme
    ça.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette, parce que moi, j'ai du mal à le réussir, le poulet rôti... Mais est-ce que le four n'y est pas pour quelque chose aussi...?

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien cette technique, ça sent bon jusqu'ici!!

    RépondreSupprimer
  13. mon prochain essai ici j'espère sera la poulet farçi à la fleur de banane, avais-tu goûté au Timor ?

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !