5 septembre 2006

Sandwich Bauru



Bauru est une petite ville du Brésil. Et pourtant, ce sandwich gourmand est une spécialité de la grande ville de São Paulo. Il doit son nom à un jeune homme originaire de Bauru qui étudiait à São Paulo aux environs de 1930. Tous les jours, il demandait la même chose dans le bar qu'il avait l'habitude de fréquenter: un sandwich composé de rosbeef froid, fromage fondu, tomate et cornichons. Les autres clients de l'établissement prirent alors d'habitude de commander "la même chose que le gars de Bauru", et c'est ainsi que naquit l'un des plus populaires snacks brésiliens, tellement qu'on le retrouve aujourd'hui parfois si détourné qu'il ne mérite plus son nom. Mais moi, j'ai trouvé la recette de l'authentique, du seul, du vrai Bauru de São Paulo... du moins, c'est ce que dit Guia da Cozinha, le magazine brésilien dans lequel je l'ai lu.

Ingrédients pour 1 unité

- 1 petit pain (type baguette)
- 5 fines tranches de rosbeef cuisiné
- 4 rondelles de tomate
- 2 beaux cornichons tranchés
- 5 fines tranches de mozzarella
- sel & poivre
- origan émietté

Préparation

Couper le petit pain en deux et ôter la mie de la partie supérieure.

Disposer les tranches de rosbeef, les rondelles de tomate et les tranches de cornichons sur la moitié inférieure du pain. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu d'origan émietté.

Faire fondre les tranches de mozzarella au bain-marie ou au micro-ondes. Manier délicatement le fromage fondu et le verser dans la partie supérieure du pain.

Fermer le sandwich et déguster aussitôt.

11 commentaires:

  1. Miam miam miam!!! Quelle bonne idée ce sandwich! Merci pour l'inspiration, Elvira.

    RépondreSupprimer
  2. Ouhlala, tu vas faire craquer mon mari avec ce sandwich rosbeef: il aime presque autant les sandwiches que moi et les rares fois que je fais un rosbeef, il s'arrange pour qu'il en reste de quoi faire un sandwich.. et dire que je le regardais comme un.. spécial!! Bon alors je prends sans fromage bien sûr!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est la journée sandwich aujourd'hui !
    et ça aussi , c'est du sandwich !
    je penserais à faire fondre le fromage comme toi la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  4. Un délice et ça m'a permis de redécouvrir ta recette de rosbeef,merci!

    RépondreSupprimer
  5. J'aimgine ce genre de sandwich à l'heure du lunch au travail.Ça doit être très bon et différent de l'eternel jambon fromage

    RépondreSupprimer
  6. la mozzarella fondue au micro-ondes, c'est un pur plaisr! Avec de l'huile d'olive, du basilic, du sel et pas mal de poivre, miam! alors ta recette, miam! J'étais au Portugal cet été, et qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir ramené d'origan séché! il est magnifique par chez toi!

    RépondreSupprimer
  7. Moi même, je n'ai jamais mangé le vrai "Bauru"!

    RépondreSupprimer
  8. Karen, en plus, je l'avais fait avec de la picanha. C'est encore meilleur! :-)

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien l'histoire de ce sandwich !

    RépondreSupprimer
  10. Olá de novo Elvira!
    Esplêndida sandwich.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !