15 mai 2006

Pâté de sardine

Si jamais vous venez en vacances au Portugal et que vous avez l'occasion de prendre un repas dans un restaurant ou une "tasca", vous n'y couperez pas! Invariablement, pendant que vous serez en train de choisir le plat, le serveur vous apportera une corbeille de pain, des olives et une soucoupe dans laquelle vous trouverez des petites doses individuelles de beurre salé, de fromage et de pâté de sardine! Il faut savoir que ces petites choses sont payantes - mais coûtent un prix dérisoire - et que si vous les consommez, vous les retrouverez sur la note. En revanche, si vous n'y touchez pas, rien ne vous sera bien sûr facturé.

Pendant longtemps, ces petites boîtes rondes ont un peu symbolisé les vacances, pour moi. Si l'on en trouve de plus en plus souvent au thon, au saumon ou aux crevettes, le pâté de sardine reste mon préféré. C'est vraiment délicieux tartiné sur du pain frais, avec un verre de vin blanc ou une bière. Il existe un grand nombre de marques commercialisant du pâté de sardine en conserve, avec des assaisonnements relativement similaires, mes préférences allant à Ferbar et à Manná.

Lorsqu'ils y goûtent, mes amis d'ailleurs y deviennent vite accro et repartent généralement avec un beau stock de boîtes pour les apéritifs sous d'autres latitudes. Mais il est très facile de retrouver à peu près ce petit goût de vacances en faisant soi-même un pâté de sardine express. C'est bête comme chou! Lisez plutôt...


Ingrédients pour 4 personnes

- 1 boîte de sardines portugaises à l'huile d'olive
- 2 oeufs durs écalés
- 1 cuillère à soupe de beurre ramolli
- 3 cuillères à soupe de persil plat finement haché
- 1 bonne pincée de paprika
- 1 petit oignon finement haché
- savora
- quelques gouttes de piri-piri (ou tabasco)

Préparation

Égoutter soigneusement les sardines et ôter les arêtes. Hacher grossièrement les oeufs durs.

Écraser les sardines avec les oeufs durs, le persil, l'oignon, le beurre, le paprika, un peu de savora et le piri-piri. Battre jusqu'à obtenir une pâte crémeuse.

Servir frais, avec du pain de campagne, des toasts et des olives noires.

12 commentaires:

  1. la sardine j'aime et en apéro cela doit être bien sur des taoats grillés.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, ça rappelle les vacances au Portugal (attention, des fois, ils facturent le "couvert" sans même qu'on n'y ait touché;) et tu as raison, ça a l'air facile à recréer...mais il manquera l'air du littoral et les embruns...

    merci pour la recette:)

    RépondreSupprimer
  3. Généralement, le "couvert" est facturé d'office dans les endroits où il y a quelque chose de particulier, comme les cabarets de fado, etc.

    Ou dans les restos à touristes.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ma propre version du pâté de sardine (plus "bretonnisante") mais la tienne me plat beaucoup c'est celle que je ferai la prochaine fois
    C'est quoi des sardines à la portugaise, je peux prendre des sardines à l'huile classiques ?

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont délicieuses et ont la même réputation que les bretonnes, justement. C'est à dire qu'elles sont réputées être les meilleures au monde avec leurs copines françaises! :-)

    Qu'elles soient conservées à l'huile d'olive n'est pas une obligation. Simplement, je les trouve meilleures comme ça. Mais c'est très personnel.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Elvira,
    Je le disais l'autre fois à Zaza : à Paris aussi je n'achète que des Sardines Portugaises en boite. Une saveur incomparables comme celles de mon enfance en Méditerranée ... Sinon quand tu dis Savora, c'est l'espèce de condiment-moutarde ? Merci d'avance de ta réponse !

    RépondreSupprimer
  7. C'est ça, Nawal. La Savora, c'est cette moutarde un peu sucrée. :-)

    RépondreSupprimer
  8. ah ça! si les sardines portugaises en boite, ont un goût incomparable, j'en achète dés demain!
    merci pour la recette, et l'envie de sardines qui revient!
    bonne soirée!
    Lili

    RépondreSupprimer
  9. je note précieusement ta recette et j'espère trouver des sardines portugaises.

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je me posais la meme question sur la nationalite des sardines. D'ou qu'elles viennent, je suis d'accord avec toi, elles sont meilleures a l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  11. Marrant...je fais cette recette depuis toujours...mais sans savora ni tabasco...je mangeais ce pâté déjà chez moi quand j'étais petite..c'est amusant de la retrouver sur ton blog!
    Bonne journée
    Diane

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette qui va régaler des amis demain midi.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !