5 août 2005

Gâteau de la mariée



Au Portugal, lorsque l'on est invité à un mariage, l'on repart toujours avec un gâteau offert par la mariée. Auparavant, c'était la mariée elle-même qui le confectionnait avec l'aide de sa mère et de ses amies. Imaginez un peu le travail pour une noce de 300 invités...! De nos jours, les gâteaux de la mariée sont commandés auprès des boulangers. Les ingrédients et les formes varient sensiblement selon les régions. Certains ont une forme de couronne, d'autres sont parfumés à l'aneth... Ici, la recette ancestrale de la région de Beira Interior.

Ingrédients pour 8-10 personnes

- 30 g de levure de boulanger
- 800 g de farine
- 1 pincée de sel fin
- 300 g de sucre
- 5 oeufs + 1 jaune
- 1,5 dl de lait
- 1,2 dl d'huile d'olive
- 75 g de beurre ramolli
- sucre glace

Préparation

Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède et la mélanger à 100 g de farine tamisée. Réserver dans un endroit tiède et laisser lever pendant 30 minutes. Battre les oeufs.

Tamiser la farine restante dans un récipient creux. Faire un puits au milieu et y placer la farine levée, ainsi que la pincée de sel. Bien pétrir avec les mains. Incorporer le sucre et les oeufs battus.

Tout en continuant de pétrir, ajouter le lait, l'huile d'olive et le beurre. Former une boule et couvrir avec un torchon propre. Laisser lever pendant 4 heures dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 190ºC. Étaler la pâte et lui donner la forme d'une boule pas trop haute. Badigeonner la surface de jaune d'oeuf battu et enfourner pendant 45-50 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace et couper en très fines tranches.

Image Hosted by ImageShack.us
(ph. AFP)

Nota: Accompagner avec du beurre salé et de la confiture de fruits rouges. Quand il est un peu rassis, ce gâteau est délicieux grillé. Il supporte également très bien la congélation.

7 commentaires:

  1. Sympa cette tradition. Le gateau a l'air d'avoir une consistence de brioche ou bien je me trompe completement ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Requia. Non, ça ressemble plus à du pain, en fait.

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit Requia, cette tradition est bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  4. Tradition fort sympathique mais à laquelle je suis ravie d'avoir échappé. Organiser son mariage n'est pas toujours une partie de palisir, alors s'il faut en plus faire un petit gâteau pour chaque invité ! Elles sont courageuses les mariées portugaises !

    RépondreSupprimer
  5. Não conhecia esta tradição. Mas este pão parece-me um pouco como a arrufada, que também leva açúcar.

    RépondreSupprimer
  6. AH de l'huile d'olive dans un gateau ?!?
    Je sens que je vais essayer la recette.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de bous avoir fait connaître une si jolie tradition. J'imagine cuisiner 300 gâteaux dans une petite cuisine, un jour de canicule... Les boulangers doivent apprécier cette tradition. Crois-tu qu'on puisse en demander un dans une boulangerie, quand on est un touriste curieux?

    T.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !