2 avril 2009

Poulet au vinaigre



La recette du poulet au vinaigre a été créée par Fernand Point, considéré comme le père de la nouvelle cuisine française. Dans les années 1950-1960, on venait de l'étanger jusqu'au restaurant La Pyramide - à Vienne, dans les environs de Lyon - pour goûter cette recette emblématique, comme le raconte Anthony Bourdain, célèbre cuisinier américain plutôt "rock' n' roll", dans un livre autobiographique à succès où il démystifie l'univers de la restauration avec beaucoup d'humour - Kitchen Confidential : Adventures in the Culinary Underbelly. J'étais justement en train de lire le livre d'Anthony Bourdain lorsque je suis tombée sur la recette du poulet au vinaigre sur le blog P'tit Patapon & Bedon Rond, et j'ai eu envie de la tester pour rester dans l'ambiance. Celle-ci est une version authentique - bien qu'un peu simplifiée, à l'usage des néophytes comme moi. Un plat tout simplement bon, à redécouvrir...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 filets de poulet fermier sans peau ni os
- 55 g de beurre froid coupé en petits dés
- sel & poivre du moulin
- 8-12 échalotes pelées et coupées en moitiés
- 60 ml de vinaigre de vin rouge
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 60 ml de vin blanc sec
- 125 ml de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché

Préparation

Couper chaque filet de poulet en deux, dans le sens diagonal. Réserver.

Chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse, à feu moyen. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer pendant 3-4 minutes. Retourner 1 fois à mi-cuisson. Saler et poivrer.

Ajouter les échalotes et couvrir. Laisser prendre de la couleur pendant 5-7 minutes en secouant la sauteuse de temps en temps.

Retirer les morceaux de poulet de la sauteuse et les réserver sur une assiette. Verser le vinaigre dans la sauteuse et mélanger constamment à l'aide d'une spatule pendant 1 minute, jusqu'à ce que le vinaigre soit presque complètement évaporé. Ajouter l'ail haché, le vin blanc et le bouillon. Bien mélanger.

Remettre les morceaux de poulet - et le jus que ceux-ci ont rendu, dans la sauteuse. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 2-3 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet se présente moelleux et cuit.

Transférer les morceaux de poulet et les échalotes dans un plat de service. Réserver au chaud.

Augmenter le feu sous la sauteuse et faire réduire la sauce de moitié. Retirer la sauteuse de la chaleur et incorporer les dés de beurre restants, sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir une sauce épaisse et brillante. Saupoudrer avec le persil haché et mélanger.

Napper le poulet et les échalotes avec la sauce. Servir sans attendre, avec une salade verte de saison et des petites pommes de terre sautées.

4 commentaires:

Mettez votre grain de sel !