8 avril 2009

Biscuits sablés à l'avoine



Les biscuits à l'avoine sont de loin mes préférés. J'avais précédemment testé la recette de Laurence Salomon, que j'avais trouvée bonne, mais sans plus. À la recherche de la recette parfaite, je suis tombée sur celle-ci - américaine et moins diététique, qui m'a donné de délicieux biscuits parfaitement croustillants et sablés comme je les aime, avec - en plus, un vrai bon goût de beurre et un joli look "old fashionned"...

Ingrédients pour 24 à 30 biscuits

- 60 g de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de mélasse ou de miel
- 200 g de beurre + un peu pour le moule
- 250 g de farine
- 200 g de flocons d'avoine
- 1 cuillère à café de levure chimique

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un grand moule carré ou rectangulaire et foncer avec une feuille de papier sulfurisé également beurrée. Réserver.

Mettre le sucre, le miel et le beurre préalablement coupé en morceaux dans un récipient en verre épais. Chauffer au micro-ondes - puissance maximale - pendant 50-60 secondes.

Retirer le récipient du four et bien mélanger le contenu à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter la farine, les flocons d'avoine et la levure. Bien mélanger.

Etaler uniformément la préparation au fond du moule - à la main ou avec une spatule. Lisser la surface et enfourner au milieu du four pendant 20-25 minutes.

Retirer le moule du four et diviser la pâte en carrés ou en rectangles à l'aide de la pointe d'un couteau bien aiguisé. Laisser complètement refroidir dans le moule. Séparer délicatement les carrés des uns des autres et conserver les biscuits dans une boîte hermétique.

Source : recette adaptée du mensuel portugais Saberes e Sabores - nº 169

3 commentaires:

  1. La diététique ! pas toujours compatible avec les vraies gourmandises !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Dans le cadre d'un reportage pour l'emission 100% Mag sur M6 je recherche des recettes de biscuits diététiques, facile à réaliser. N'hésitez pas à m'en faire part à l'adresse mail suivante : ajournalistetv@gmail.com
    En vous remerciant par avance de votre aide,
    A bientôt
    Anais

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour 100 % Mag. C'est la énième fois que vous me contactez... Ce qui serait pas mal, ce serait de lire "vraiment" mon blog avant de me contacter ou de de me dire que vous allez débarquer 2 jours plus tard chez moi pour me voir en train de faire ma super salade d'oreille de porc... Je vis aux AÇORES! A 4000 km de Paris. Ce genre de contact, on dirait du spamming... :(

    PS: j'ai un email et un "Facebook"...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !