17 novembre 2008

Lapin aux petits oignons et aux olives



Dans ma région, les olives ont été cueillies il y a un peu plus de deux semaines et emmenées au pressoir pour la fabrication de l'huile; la saison de la chasse bat son plein... Un plat typique de cette époque de l'année, simple et très savoureux.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cuisses de lapin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin
- 12 petits oignons pelés
- 16-20 olives vertes ou/et noires
- 2 brins de romarin frais
- 200 ml de vin blanc sec

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Faire dorer les cuisses de lapin de tous les côtés.

Ajouter les petits oignons et laisser blondir sur toutes les faces en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.

Arroser avec le vin blanc. Ajouter les olives et le romarin. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes. Retourner les cuisses de lapin à mi-cuisson. Si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau afin que la viande ne sèche pas.

Rectifier l'assaisonnement et transférer dans un plat de service. Servir sans attendre. Accompagner avec des pâtes, de la purée de pommes de terre maison ou du riz.

7 commentaires:

  1. Des recettes comme je les aime simple et bonne à la fois. Le lapin est trop souvent boudé, aller savoir pourquoi, nous nous adorons.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh nostalgie .... Ma grand-mère me faisait cette recette en version olives vertes. J'adorais ça !

    RépondreSupprimer
  3. A croire que les grands-mères sont les détentrices des meilleures recettes de lapin, la mienne le fait aux échalottes.....j'en salive. Ta version plus méditerranéenne ne lui plairait guère, par contre moi j'avoue que le romarin et les olives avec le lapin, c'est tout de même un must !

    RépondreSupprimer
  4. Etait-ce des olives fraîches? On en a acquis récemment, des vertes, en se demandant si leur amertume carabinée ne pourrait pas dynamiter un petit lapin, justement.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Estèbe. Ce sont des olives qui n'ont jamais vu une boîte de conserve, puisque c'est notre famille qui les produit. On peut les garder pendant très longtemps - plus d'un an - dans de l'eau froide avec des herbes aromatiques et une pincée de gros sel, dans une boîte genre Tupperware, à condition de changer l'eau régulièrement. Celles que tu vois sur la photo oscillent entre le vert et le violet avant cuisson et ne sont pas du tout acides. Elles conviennent mieux à la cuisson que les olives en conserve du commerce. Si tu as des craintes quant à l'acidité des tiennes, fait les tremper quelques jours dans de l'eau salée avant de les cuisiner.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ca Elvira! Un jour, j'avais fait un lapin au four, avec des petites olives violettes et un fond de Martini. Rien que d'y penser.....

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !