11 octobre 2008

Poulet en cocotte à la portugaise



Toutes les familles portugaises ont une recette de ce type dans leurs petites tablettes. Un plat simple, bien dans le style rural, délicieux si l'on utilise des produits de bonne qualité...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 poulet fermier coupé en 8 morceaux
- 3 oignons moyens coupés en fines demi-lunes
- 3 gousses d'ail grossièrement hachées
- 1/2 chouriço maigre coupé en rondelles
- 1 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- sel
- 3 dl d'eau chaude
- 1 kg de pommes de terre coupées en rondelles
- huile végétale
- 1 petit bouquet de persil plat

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en terre cuite vernissée ou en fonte. Ajouter les demi-lunes d'oignons et l'ail haché. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent.

Ajouter les rondelles de chouriço, les morceaux de poulet et la pulpe de tomate. Saler et faire dorer le poulet sur toutes les faces.

Arroser avec l'eau chaude et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 50-60 minutes. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson afin que la sauce ne sèche pas.

Pendant ce temps, mettre les rondelles de pommes de terre dans un récipient et les passer 3 minutes au micro-ondes, au maximum (ainsi, les pommes de terre seront précuites et absorberont ensuite moins d'huile; elles seront aussi plus croustillantes). Frire les pommes de terre dans de l'huile préalablement chauffée jusqu'à ce que celles-ci se présentent bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant et saler.

Transférer les morceaux de poulet et les rondelles de chouriço dans un plat de service. Arroser avec la sauce de cuisson. Ajouter les pommes de terre frites au plat et saupoudrer le tout avec le persil préalablement haché. Servir sans attendre.

7 commentaires:

  1. très appétissant ce poulet...joli!

    RépondreSupprimer
  2. Ca ressemble beaucoup a ce que je fais avec mon filet mignon ca. J'ai du prendre ca chez toi, au passage. Depuis j'ai toujours du chorizo au frigo (et oui, du chourico portugais, on n'en trouve pas partout).

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai mangé plus jeune. Souvenirs souvenirs... Il faut que je fasse cette soupe!

    RépondreSupprimer
  4. tres bon moi j'ai mis du saussisson sec et ce n'est pas mauvais.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.

    Petite escale dans ta cuisine pour cette jolie recette de poulet, cette volaille qui " fait le tour du monde des cuisines"
    Merci & @ bientôt

    RépondreSupprimer
  6. boa tarde juste un petit mot pour vous dire que j'ai fait beaucoup de vos recettes que je reussit a chaque fois elles sont toutes meilleurs les unes que les autres merci de régaler toute ma petite famille

    RépondreSupprimer
  7. Chère Annabella,

    Je suis ravie que mon blog vous plaise autant. Vous y serez toujours la bienvenue. :-)

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !