2 octobre 2008

Pommes de terre Anna



C'était Anna, la mère italienne du célèbre chef Michel Troigros - et grand-mère de Claude Troisgros, qui avait l'habitude de cuisiner ces pommes de terre délicieusement fondantes. Un accompagnement aussi savoureux que joli à regarder, découvert dans le mensuel portugais Blue Cooking de septembre 2008.

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de pommes de terre épluchées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin
- 2 pincées de muscade moulue
- 30 g de beurre

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Couper les pommes de terre en très fines rondelles (comme pour le gratin dauphinois) et les mettre dans une jatte. Ajouter l'huile d'olive. Assaisonner avec du sel, du poivre et 1 pincée de muscade. Bien mélanger et réserver.

Couper 4 carrés dans une feuille de papier sulfurisé. Foncer quatre petits ramequins avec les carrés de papier.

Distribuer les rondelles de pommes de terre en couches dans les ramequins, en tassant bien. Répartir le beurre coupé en petits morceaux sur le dessus des pommes de terre et saupoudrer avec la muscade restante.

Enfourner à 180ºC pendant 50-60 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées. Retirer les ramequins du four.

Passer délicatement une lame de couteau entre le papier sulfurisé et les pommes de terre. Utiliser les pointes du papier pour démouler. Servir les pommes de terre sans attendre, faces gratinées vers le haut.

8 commentaires:

  1. Un désormais classique, croisé plusieurs fois mais jamais réalisé. Merci de nous communiquer cette recette "d'anthologie" !

    RépondreSupprimer
  2. Quoi de plus simple et délicieux , sans être un plat cher ! à remettre dans nos assiettes bien vite

    RépondreSupprimer
  3. Une merveilleuse façon d'apprêter les pommes de terres!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Des pommes de terre festives. J'avais la recette quelque part, et c'est vrai que je n'ai jamais essaye non plus. Ca rend vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  5. Um acompanhamento bem elegante.
    Tenho-me esquecido de agradecer uns majares da Tasca, os involtini, o cake de amendoins, os feijões... Hoje comprei os portobello para reproduzir, sem o fiambre, a receita de ontem.

    RépondreSupprimer
  6. Tes pommes de l'air délicieuses. Bonne journée. Bises. terre ont

    RépondreSupprimer
  7. c'est marrant, je fais une recette qui ressemble un peu à ça et je croyais l'avoir inventé !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette recette..
    je l'ai "adaptée" en sucré...avec des pommes fruits ou même des poires quand elles sont un peu croquantes l'huile remplacée par du beurre(salé ou pas) du sucre et des épices douces.(la seule différence c'est la cuisson, les temps que tout cela soit bien confit entre 110 et 130°)

    Il n'y a pas de secret, les bonnes choses traversent les époques ! merci. & @ bientôt

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !