29 octobre 2008

Pain de viande farci



Les pains de viande sont typiques de la cuisine familiale portugaise. Chaque maîtresse de maison a sa recette. Ici, une version roulée et farcie, aussi bonne que jolie à regarder...

Ingrédients pour 4-5 personnes

- 800 g de viande maigre hachée par le boucher (2/3 boeuf, 1/3 porc)*
- sel & poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de soupe à l'oignon déshydratée
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 g de chapelure
- huile végétale
- 50 g de fines tranches de fromage type edam ou emmental
- 50 g de fines tranches de jambon blanc

* on peut aussi n'utiliser que du boeuf, mais le résultat sera plus sec

Préparation

Retirer la plaque du four et la foncer avec une feuille d'aluminium alimentaire. Badigeonner avec un peu d'huile et réserver. Préchauffer le four à 200ºC.

Mettre la viande hachée dans une jatte. Assaisonner avec la soupe à l'oignon, du sel et du poivre. Ajouter les jaunes d'oeufs et la chapelure. Bien mélanger à la fourchette.

Transférer la préparation sur la plaque du four et l'étaler en formant un rectangle. Lisser la surface. Couvrir avec les tranches de jambon et les tranches de fromage.

Enrouler la viande sur la farce en utilisant la feuille de papier d'aluminium. Bien serrer en cylindre tout en ayant soin de ne pas déchirer l'aluminium. Fermer soigneusement les extrémités du papier d'aluminium.

Enfourner à 200ºC pendant environ 45 minutes. Retirer le pain de viande du four et le laisser reposer pendant 10 minutes avant d'éliminer le papier d'aluminium. Trancher le pain de viande et le disposer dans un plat de service. Servir sans attendre, avec une purée de pommes de terre maison et une salade de tomates et laitue.

Nota : ce pain de viande est également très bon servi froid, avec un coulis de tomate ou du ketchup hot.

Voir également : Meatloaf classique

5 commentaires:

  1. Je n'y pense jamais, ni au meatloaf classique americain et pourtant je suis sure qu'il ferait un malheur chez moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas mal...... il faut esseyer
    bonne journee Elvire
    a bientot
    marg

    RépondreSupprimer
  3. Humm un delice ! ENCORE MERCI
    Jessica MDS

    RépondreSupprimer
  4. Nous l'avons mangé chaud ... et froid... nous nous sommes régalés c'est peu dire! Merci Elvira pour cette belle recette, pour les autres. Du coup on a écouté A Naifa, du coup on a dansé, du coup on a eu un petit coup de blues... un merveilleux souvenir du Portugal et surtout surtout de ses Portugais si chaleureux... de la magie d'un pays encore préservé, vrai. Je vous embrasse. Steph

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !