29 juillet 2008

Frango Louco



Frango louco signifie littéralement "poulet fou", en portugais. Il s'agit ici de la variante au poulet d'une garniture à sandwiches très populaire au Brésil - et notamment à São Paulo, la carne louca - "viande folle", traditionnellement préparée à base de restes effilés de boeuf cuisiné mélangés à des légumes émincés et sautés. Pour des sandwiches parfaits, il est impératif de garnir les petits pains - frais et croustillants, cela va de soi - juste au moment de déguster.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 1 grosse tomate mûre hachée (sans peau ni graines)
- 2 blancs de poulet cuits et effilés
- sel & poivre du moulin
- 1 petite carotte râpée
- 5-6 olives noires ou vertes dénoyautées et hachées
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- 1/2 poivron vert coupé en petits dés
- 4-6 petits pains (ciabattina, baguette, campagne...)
- mayonnaise (facultatif)

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire revenir pendant 5 minutes, en remuant souvent. Ajouter la tomate hachée et faire encore revenir pendant 10 minutes.

Ajouter la carotte râpée, les petits dés de poivron et les olives hachées. Cuire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter le poulet effilé et le persil. Saler, poivrer et mélanger. Laisser cuire pendant encore 5 minutes et retirer la sauteuse de la chaleur.

Ouvrir les petits pains. Creuser les pains en ôtant un peu de mie dans les parties inférieure et supérieure. Tartiner éventuellement avec un peu de mayonnaise et garnir avec la préparation au poulet juste avant de servir.

Nota : la garniture peut être servie chaude, tiède ou froide. Personnellement, je la préfère froide.

Voir également : Sloppy Joes Gourmet

1 commentaire:

Mettez votre grain de sel !