23 mai 2008

Patatas Bravas



Les patatas bravas font partie des tapas favorites de nos voisins espagnols. Ces simples petits dés de pommes de terre enrobés de sauce tomate sont généralement servis à l'apéritif, mais accompagnent également très bien grillades de viandes ou de poissons. La version originale prévoit de faire frire les pommes de terre avant de les mélanger à la sauce tomate, mais j'ai opté pour une cuisson au four, tout aussi bonne et bien plus légère...

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de pommes de terre épluchées et coupées en petits dés
- huile d'olive
- 400 g de tomates concassées en conserve
- 1 oignon rouge finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 3 cuillères à soupe rases de paprika doux moulu*
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de sucre roux
- sel & poivre
- persil plat haché

* ou de paprika fort, selon les goûts

Préparation

Cuire les dés de pommes de terre dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce que ceux-ci soient cuits mais encore fermes. Égoutter soigneusement et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 220ºC. Foncer la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé et étaler les dés de pommes de terre dessus, en une seule couche. Badigeonner avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer. Enfourner pendant 20-25 minutes à 220ºC, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient légèrement dorées.

Mettre les tomates concassées, l'oignon et l'ail hachés dans une petite casserole. Faire cuire à feu doux pendant 10-15 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le paprika, la feuille de laurier et le sucre. Laisser mijoter pendant encore 5-10 minutes, en remuant fréquemment.

Transférer les dés de pommes de terre dans un saladier ou un plat de service creux. Ajouter la sauce tomate et mélanger délicatement. Saupoudrer avec un peu de persil haché et servir sans attendre.

6 commentaires:

  1. Miammmmm! Elles sont très appétissantes ces p'tites pommes de terre.
    Je ne connaissais pas. Merci de nous présenter cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais ces petites pommes de terre, mais en version ultra piquante ! je vais tester les tiennes.
    beijinhos

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois le problème de cette recette c'est cette place de Barcelone à laquelle ces simples patates odorantes me font penser... et une fois que je pense à la place tout Barcelone ne tarde pas à arriver dans mes souvenirs... de simples patates... et bien d'autres choses !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire découvrir cette recette toute simple mais diablement appétissante
    sacha

    RépondreSupprimer
  5. On s'est régalé ce midi ! Merci !
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Comme Marie, je sens que celles-ci ne vont pas tarder à figurer au milieu de nos tapas habituelles. Les patates sont nos amies :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !