27 mars 2008

Petits fraisiers



Le fraisier me rappelle mon enfance, mon ancienne vie à Paris... Mon gâteau préféré était de toutes les fêtes, y compris celle de mon dernier anniversaire parisien, pour mes 30 ans. C'était la dernière fois que j'en mangeais... jusqu'à la semaine dernière où j'ai pris mon courage à deux mains pour l'anniversaire de João et décidé d'en faire un moi-même pour lui faire plaisir. Courage...? Pour moi, oui. Si j'aime manger tous ces beaux gâteaux que je vois sur les blogs à longueur de temps, l'idée du plan de travail débordant de casseroles et de moules, le robot s'activant en même temps que le four préchauffe parce que plusieurs préparations doivent être réalisées en simultanée, etc. me donne des sueurs froides. Finalement, tout s'est bien passé. Il suffit juste d'un peu d'organisation et de motivation. Et puis, ça valait le coup: mes fraisiers réalisés en mignonnes versions individuelles avaient excatement la même saveur et les textures des fraisiers de nos souvenirs. Délicieux...!

Ingrédients pour 6 unités (ou un grand fraisier pour 6 personnes)

- 500 g de fraises lavées et équeutées coupées en moitiés
- 100 g de massepain rose
- sucre glace

Crème mousseline

- 6 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 1/2 l de lait
- 1 gousse de vanille fendue
- 50 g d'amidon de maïs (maïzena)
- 250 g de beurre doux
- 1 cuillère à soupe de kirsch
- sucre glace

Biscuit

- 6 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 150 g de farine
- 150 g de sucre

Sirop

- 50 ml d'eau
- 75 g de sucre
- 1 petit verre à liqueur de kirsch

Préparation

1- Préparer la crème : mettre la gousse de vanille fendue et le lait dans une casserole. Porter à ébullition. Ôter la gousse de vanille et filtrer le lait.

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer l'amidon de maïs sans battre. Verser le lait chaud en fil, petit à petit, tout en remuant délicatement. Transférer la préparation dans une casserole et chauffer pendant 2 minutes sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet.

Retirer la casserole de la chaleur et incorporer 1/3 du beurre, en battant au fouet. Laisser complètement refroidir en saupoudrant de sucre glace de temps en temps afin qu'il ne se forme pas de croûte.

Ajouter le beurre restant et le kirsch en battant énergiquement. Réserver.

2 - Préchauffer le four à 200ºC. Préparer le biscuit: blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis incorporer la farine.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement en deux fois à la préparation antérieure, sans battre, en soulevant la pâte du bas vers le haut à l'aide d'un fouet.

Verser la pâte dans deux moules foncés de papier sulfurisé, en couches assez fines. Enfourner à 200ºC pendant environ 12 minutes. Retirer du four et réserver.

3 - Préparer le sirop: porter l'eau et le sucre à ébullition et retirer immédiatement de la chaleur. Ajouter le kirsch et mélanger.

4 - Montage: découper 12 disques de biscuit à l'aide d'un cercle métallique. Disposer un disque de biscuit au fond du même cercle et badigeonner généreusement avec le sirop.

Couvrir avec une couche de crème et ajouter une couche de fraises de façon harmonieuse.

Remettre une couche de crème, puis un nouveau disque de biscuit. Retirer délicatement le cercle métallique et procéder de la même façon pour les fraisiers suivants. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

5 - Finitions: étaler le massepain assez finement avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail saupoudré de sucre glace. Découper six disques de massepain à l'aide du cercle métallique ayant servi au montage des gâteaux.

Badigeonner généreusement les dernières couches de biscuit avec le sirop et couvrir avec les disques de massepain. Décorer avec des fraises coupées, des motifs en massepain d'autres couleurs, des perles de sucre, etc. Servir les fraisiers froids mais pas glacés.

13 commentaires:

  1. Ils sont trop craquants ces fraisiers !

    RépondreSupprimer
  2. ils sont superbes ces petits fraisiers et donnent envie de croquer dedans à pleines dents

    RépondreSupprimer
  3. je ne te crois pas !! ce n'est quand même pas qq malheureux fraisiers qui vont te faire peur et franchement vu le résultat !!

    RépondreSupprimer
  4. A tomber ces petits fraisiers :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont magnifiques tes fraisiers ! Tu n'as pas choisi la facilité en les faisant en individuel !
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  6. Pior que Hiroxima na cozinha, são as over dose de chocolate que me dão suores frios e colapsos nocturnos.
    Para não quebrar esta interminável cadeia de cópias de receitas, zás, lá vou eu plagiar-te.
    Parabéns atrasadíssimos ao João e montes de beijocas.

    RépondreSupprimer
  7. Pffff, t'es courageuse toi. mais ca en valait la peine, ils sont si mignons.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien fait, on n'est jamais mieux servi que par soi même

    RépondreSupprimer
  9. Le fraisier n'évoque rien de spécial pour moi, faut que je change ça !! Le tien serait parfait pour ça !

    RépondreSupprimer
  10. irrésistibles

    kashyle

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa ton petit fraisier, moi j'en ai fait une overdose car étant née en juin j'ai eu le droit à presque tous mes anniversaires à ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont mignons comme tout tes petits fraisiers. J'adore ça ;)

    RépondreSupprimer
  13. Mais comment j'ai pu louper ces mini-fraisiers...?
    J'ai fait un fraisier l'automne dernier (oui, je sais, c'est pas bien, mais c'était pour l'anniversaire d'une cousine dont le gâteau préféré est le fraisier, et on fait une exception à ce moment-là), et quel cirque, avec tous ces moules, casseroles, bols, comme tu dis... Mais le résultat en vaut la peine :-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !