14 décembre 2006

Pain à l'ail et aux graines de sésame



La MAP ne passera pas par moi...!! Non pas que je sois contre, mais j'ai la chance d'avoir un excellent boulanger qui me livre en pain frais tous les matins directement à la maison. Ce que j'arriverais à faire avec une MAP ne serait certainement jamais à la hauteur des délicieux pains de campagne cuits au feu de bois par Pascal Inácio, fils, petit-fils, frère et neveu de boulangers. Des artisans aussi talentueux, il faut les faire travailler. Et puis, l'engin prendrait de la place et ma cuisine est déjà bien envahie d'ustensiles divers. En revanche, il m'arrive d'avoir de furieuses envies de pétrissage... à la main! Ce doit être inscrit dans mes gênes: les Portugais sont boulangers dans l'âme et exportent ce talent dans le monde entier. Au Brésil, les boulangeries sont majoritairement portugaises. Aux Etats-Unis, dans le New Jersey, aussi. C'est d'ailleurs un boulanger portugais qui avait fourni tous les jours gratuitement le pain aux équipes de sauvetage et aux pompiers du World Trade Center. Si l'on remonte encore plus loin, les Portugais ont introduit le pain au Japon - et les tempuras - et dans d'autres pays où leurs caravelles ont fait escale. Au Brésil, par exemple, il existe une extraordinaire tradition de boulangerie. J'ai rarement vu autant de recettes de pain que là-bas, la plus connue étant celle des petits pains au fromage, des petites boules croustillantes au fromage frais de Minas Gerais. C'est dans la section "pains" d'un magazine culinaire brésilien que j'ai trouvé cette délicieuse recette à l'ail et aux graines de sésame. Le goût de l'ail n'y est pas du tout agressif ou prononcé, juste très subtil, en fond, et la mie est bien tendre. Parfait pour faire des sandwiches un peu élaborés, accompagner les fruits de mer tartiné de beurre salé ou servir de base aux canapés apéritif...

Ingrédients pour 1 pain

- 1 tasse* d'eau tiède
- 1 gousse d'ail pressée
- 2 cuillères à soupe de margarine végétale fondue
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 3 tasses de farine de blé
- 11 g de levure de boulanger
- margarine et farine pour le moule
- 1 grosse cuillère à soupe de graines de sésame

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Préparation

Badigeonner un moule à cake avec un peu de margarine et fariner. Réserver.

Dissoudre la levure dans l'eau tiède. Réserver.

Bien mélanger la farine tamisée avec le sel et le sucre. Ajouter la margarine fondue et l'oeuf. Pétrir et ajouter la levure dissoute dans l'eau et l'ail pressé. Bien pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau tiède ou de farine, en fonction de la consistance de la pâte.

Former un boudin avec la pâte. Mettre le boudin de pâte dans le moule et saupoudrer avec les graines de sésame en faisant légèrement pression avec les doigts pour incruster les graines dans la pâte. Laisser la pâte lever pendant 25-30 minutes dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 210ºC.

Enfourner le pain pendant environ 30 minutes, à 210ºC. Démouler et laisser tiédir avant de servir.

21 commentaires:

  1. Ail et graines de sésame, ça doit être drôlement bon.

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm que'l odeur!!! C'est curieux l'histoire que tu nous explique. J'aime aussi faire du pain a main. Peut-etre j'ai l'influence de mes ancestres portuguaises? Plaisir de lire ton histoire

    RépondreSupprimer
  3. Il est certain que si ton boulanger était dans ma commune(de l'Essone), je ne ferais plus mon pain!, je ne veux pas vanter les mérites du Pas de Calais, mais là aussi il y a du très bon pain , fait à l'ancienne et pratiquement tout les boulangers sont Polonais, à HARNES, (villes dont je suis fière http://www.ville-harnes.fr/
    A chaque fois que j'y vais je ramène du pain j'adore notamment la boulangerie (Père en Fils ) ZALESKI, il y font de très bonne pâtisseries aussi!hummm
    En tout cas Merci pour ta recette, je testerais certainement.

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être délicieux !merci pour la petite histoire qui m'a fait voyagé ...

    RépondreSupprimer
  5. Mon sang provençal n'a fait qu'un tour à la lecture de cet intitulé alléchant : "Pain à l'ail".
    Merci pour ce post sur le vrai bon pain.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore lire ce genre d'histoire c'est très enréchissant et ton pain mmmmmmmmm exactement comme j'aime.
    Puisque le pain contient de l'ail ca serait bien de le soupoudrer de grains de cumin au lieu de sésame, qu'est ce que tu en dis ?

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison, Paprikas: ça doit être bon aussi avec des graines de cumin. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Aqui há uns tempos, li na revista do Expresso que um português tinha sido eleito o melhor padeiro de Paris e, durante esse ano, seria ele a fornecer o Élysée. Na entrevista ele afirmava que não convinha divulgar excessivamente a nacionalidade, porque não seria bem aceite.
    Quanto à MAP, ainda ontem me perguntaram se queria uma. Deus me livre! Detesto desperdícios. Ora aquilo no máximo servir-me-ia duas a três vezes por ano. Para o seu pão de alho e sésamo e para a sua foccacia divinal.

    RépondreSupprimer
  9. Pois, Maloud. Eu sei dessa do padeiro português que fornece o Palais de L'Elysée. Mas é difícil de engolir para um francês que o "deus" da baguette de Paris é português!!! ;-D

    Há 2 anos, o melhor chefe mundial eleito pelas somidades da culinária internacional, representava a França. E o rapazinho era português também. Tinha um restaurante em Lyon muito famado. Mais um! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne prends jamais le temps de faire du pain à la main, la Map pour ça me rend bien service!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Et les p'tits pains au choriço qu'on allait chercher tout chaud au petit matin en sortant de boite hein? comment peut on oublier ça? ...

    RépondreSupprimer
  12. Ah, oui, Loulou! Pascal en vend le dimanche matin, d'ailleurs. Tu m'as rappelé des souvenirs, là... :-)

    RépondreSupprimer
  13. moi non plus je ne suis pas contre la map.. mais pétrir à la main, sentir la pâte vivante sous ses doigts.. c'est quand même plus sensuel et plus magique que de soulever un couvercle, non?!
    Par contre, je préfère les belles miches "sauvages" aux pains moulés, je leur trouve plus de saveur et j'aime les tranches "campagnardes"..
    ail et sésame: miaaam!! et tu pourais même remplacer la margarine par ta merveilleuse huile d'olive et une partie de la farine par de la semoule de blé dur.. et tu aurais un pain qui te chanterait Lasciatemi cantaaaare en sortant du four!!

    RépondreSupprimer
  14. E o Serge Vieira que está na Auberge des Cimes, 3 macarons? Ainda esta semana o vi citado no Les Bonheurs de Senga. Deliciosa a senhora que faz o blog, na minha opinião.

    RépondreSupprimer
  15. Quando se proporcionar vá lá. Eu só fui uma vez {os meus euros são mais pequenos que os franceses} e valeu le voyage, como diria o Michelin.

    RépondreSupprimer
  16. passera pas par moi non plus, j'ai pas la place pour une MAP !!! :o)
    Bon, c'est pas tout ça mais quand est ce que je m'y colle au pain ? hein ?

    RépondreSupprimer
  17. comme il a l'air bien bon ton pain a l'ail!!huuuuum!! j'aimerais le gouter!! bises micheline

    RépondreSupprimer
  18. Il sent bien bon, ton pain...
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  19. Bon, tu me pardonneras d'utiliser la MAP pour petrir, je suis un peu debordee ces temps-ci, mais je vais le faire celui-ci. Peut-etre bien a l'huile d'olive, ou au beurre, je n'ai jamais de margarine a la maison.
    Pas eu besoin du traducteur cett fois-ci, je fais des progres.

    RépondreSupprimer
  20. Gracianne, tricheuse! Tu utilises le googlish...? ;-D

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !