5 octobre 2005

The Kitchen Meme

Image Hosted by ImageShack.us

C'est Cenzina, l'auteur du somptueux blog Il Cavoletto di Bruxelles, qui a créé ce joli questionnaire. Si nous avons un blog culinaire, c'est forcément que nous passons pas mal de temps dans la cuisine. Et si nous nous connaissions mieux à travers cette pièce de la maison si importante...? C'est parti!

1) Montrez-nous votre cuisine (une photo) et expliquez-nous en quoi ce lieu vous ressemble.

Image Hosted by ImageShack.us

Je ne puis vous montrer qu'une toute petite partie de ma cuisine - ici, mon coin de plan de travail préféré; les plaques de cuisson sont sur la droite - car j'ai la chance d'avoir une grande cuisine. La maison appartenait à mes grands-parents maternels et, au Portugal, auparavant, la cuisine, considérée comme le lieu le plus important de la maison, était souvent aussi la plus grande pièce. Je l'ai un peu modernisée, bien sûr, mais j'ai conservé la vieille cheminée et la structure originale. C'est un endroit convivial, où l'on peut manger, car il y a de la place pour la table et converser tout en cuisinant avec les personnes se trouvant au salon. J'ai également abattu un grand pan de mur donnant sur le salon à cet effet. Vous remarquerez que c'est un peu le foutoir sur le plan de travail, mais j'aime avoir mes ustensiles et mes ingrédients favoris toujours à portée de main. J'ai déjà essayé de les ranger dans les placards, mais je ne m'y fais décidément pas!

2) Ouvrez une armoire (laquelle? C'est à votre discrétion), prenez une photo et dîtes-nous de quoi il s'agit.

Image Hosted by ImageShack.us

C'est Marie, ma belle-mère, qui m'a offert ce superbe buffet français sculpté plus que centenaire. Ici, la partie où je range la vaisselle et les ustensiles de cuisson qui servent le plus souvent, au quotidien.

3) Présentez votre instrument électroménager préféré.

Image Hosted by ImageShack.us

Mon robot multi-fonctions Bosch! Je l'adore, car il prend peu de place et fait à peu près tout: il hache, mixe, pétrit, presse, râpe, bat, etc. J'aurais beuacoup de mal à m'en passer, et d'ailleurs, lui non plus n'a jamais quitté le plan de travail pour le placard.

4) Ouvrez votre armoire à provisions, et montrez-nous les ingrédient qui vous tiennent plus à coeur, ceux qui ne manquent jamais et/ou dont vous etes particulièrement fier.

Image Hosted by ImageShack.us

Je dois TOUJOURS avoir ces ingrédients sous la main pour cuisiner, ou je ne suis plus moi-même...! De gauche à droite et du haut vers le bas:

1. Gros sel de mer d'excellente qualité. Je ne me sers de sel fin raffiné quasiment que pour assaisonner les salades ou les frites.
2. Persil plat et coriandre, deux herbes sans lesquelles la cuisine portugaise ne serait pas tout à fait ce qu'elle est.
3. Huile d'olive vierge extra, exclusivement fournie par les oliveraies familiales.
4. Oignons bio. Pareil que pour l'huile d'olive: je ne les achète jamais. Ils viennent du potager de ma grand-mère ou de celui de ma belle-mère.
5. Ail. Pas de cuisine ibérique sans lui!
6. Massa de pimentão (purée de poivrons rouges séchés au soleil): parfume divinement les marinades et les plats en sauce mijotés.
7. Piri-piri (sauce de piments rouges et verts): un piquant subtil, souvent allié aux grillades et notamment au fameux poulet au barbecue portugais.
8. Citron: il entre aussi bien dans les recettes de poisson que de viande, ou encore les desserts, au Portugal.

5) L'amie casserole: casserole, poêle ou plat, présentez-nous votre instrument de cuisson préféré.

Image Hosted by ImageShack.us

Je vous présente ma grande cocotte en terre cuite vernissée, mais je pourrais vous en présenter une collection d'autres plus petites, non décorées, etc., car j'en ai une belle collection! Ne vous fiez pas à son aspect décoratif, car cette casserole, c'est le top en matière de cuisson! Elle est parfaite pour tous les plats qui mijotent longtemps, en leur donnant une saveur exceptionnelle, n'attache pas et supporte tous les types de brûleurs (j'ai des plaques en vitro-céramique, pourtant). Ma cocotte aime aussi passer de longues heures au four, avec un tajine, une chanfana ou une alcatra à l'intérieur. Depuis que je cuisine avec, je me demande comment j'ai pu utiliser des casseroles en inox ou en téflon avant... (ces dernières ne me servent plus qu'à cuire les légumes, les pâtes ou le riz).

À présent, je serais très curieuse de mettre mon nez dans les placards de:

- Ana : Pumpkin Pie Bungalow
- Marcela : La Majuluta
- Zaza : Les Zazaneries d'Isabelle

En espérant que vous voudrez bien nous ouvrir les portes de vos cuisines...

Traduction du questionnaire en anglais et en italien ici.

18 commentaires:

  1. Tout mignon tout plein, tout ça !!!
    Merci de me passer la main et je répondrais à ce questionnaire avec plaisir !
    Beijos
    Zaza

    RépondreSupprimer
  2. une cuisine où l'on peut manger... mon rêve ! bises.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau reportage: on voit enfin d'où sortent ces plats magnifiques!

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve d'une cuisine plus grande, je t'envie !!!

    RépondreSupprimer
  5. very interesting! your kitchen is very organized :)

    RépondreSupprimer
  6. sympa tes réponses, merci de nous avoir ouvert grand la porte de ta cuisine, il me plait d'imaginer les gens dans leur quotidien.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ta cocotte en terre vernissée ! On imagine les petits plats qui mijotent et leur parfum !

    RépondreSupprimer
  8. C'est chouette de voir ta cuisine ! Quelle belle idée ce petit questionnaire !

    RépondreSupprimer
  9. Une excellente idée. C'est génial de voir les cuisines et les placards. J'adore :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est génial cette idée !! Et j'aime bien tes réponses, tes photos, tout quoi.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai une cocotte qui ressembla à la tienne...et qui viebt du Portugal....elle est bien en évidence au dessus de mes armoires car je la trouve magnifique...par contre elle ne va jamais au four, ni sur la cuisinière, il va fallir que je remédie à celà!!!!

    As-tu une recette à me conseiller???

    RépondreSupprimer
  12. Très joli le "petit" coin cuisine que tu nous présentes.
    Comme Brigitte, je vais t'imaginer au quotidien.

    RépondreSupprimer
  13. Hermosa tu cocina! Voy corriendo a sacar las fotos y responder el cuestionario...
    Me siento emocionada como en un exámen, pero sin los nervios :D
    Gracias!

    RépondreSupprimer
  14. Ciao Elviretta!! Mmmm.... quelle belle cuisine :-)) (décidément, j'aime bien ce meme qui nous permet de voir un peu l'envers du décor!!)
    Moi aussi j'ai une question cocotte: j'en ai acheté une, italienne, mais pas encore utilisée, je me suviens vaguement qu'il faut la mettre genre une nuit dans l'eau puis une nuit dans l'huile... Comme je me souviens pas très bien, j'ai peur de m'y mettre par peur que ma coccotte finisse en mille morceaux... tu sais toi, comment la traiter avant l'emploi??
    bises!!

    RépondreSupprimer
  15. Cenzina, il te suffit de frotter toutes les parties non vernissées avec de l'ail épluché. Ça marche vraiment! Ainsi, la cocotte ne se cassera pas, ni ne se fendra. Éviter également de la passer du chaud directement sur le marbre froid ou le carrelage de la cuisine, aussi.

    RépondreSupprimer
  16. Belle cuisine, on a juste vu le "coin" préféré, mais cela laisse imaginer le reste. Il est beau ce questionnaire et c'est vrai qu'on se sent plus proche de toi à présent!

    RépondreSupprimer
  17. Obrigada pelo convite Elvira. Ai Jesus, tenho que dar uma boa barrela na cozinha antes de tirar fotos. Para já gosto de ter os utensílios à mão, o que não ajuda e no fim a bancada serve de mesa de papelada. Adiante. Bem cedinho irei responder.

    RépondreSupprimer
  18. Me ha gustado mucho a mi también ver tu hermosa cocina! Donde no podían faltar naturalmente unos bellisimos azulejos...
    Y esa olla de terracota, cuantas delicias salen de allí para alegrar nuestros ojos!
    No sabía tampoco que necesitase un tratamiento previo al uso cuando tienen esmalte vidriado. Interesante el dato del ajo...
    Gracias en serio Elvira por haberme invitado a participar, me divertí mucho.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !