21 septembre 2005

Poulet à l'américaine



Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette recette provient des Açores. En effet, l'île de Terceira, de par sa situation stratégique au milieu de l'Atlantique, héberge une très grande base aérienne américaine, à Lajes, près de l'aéoroport (rappelez-vous du Sommet des Açores où l'invasion de l'Irak a été déclarée...). Un monde en soi, que cette base militaire, où derrière les barbelés l'on entrevoit une Amérique miniature avec ses écoles, commerces, etc. L'on croise souvent des grosses voitures immatriculées US Air Forces dans l'île et quelques soldats américains ont épousé des beautés locales. Pourtant, cette forte présence n'a jamais dénaturé la culture ni les traditions de la région, résolument tournée vers le Portugal, mais elle a tout de même imprimé sa marque. Certaines recettes, comme celle ci-dessous, figurent sur les menus des bistrots, et beaucoup de cafés et snacks proposent des hamburgers (pas un seul fast-food sur l'île, pourtant...), des pizzas à la mode de Chicago, du maïs grillé au beurre ou encore un grand choix de barres chocolatées et sodas introuvables ailleurs qu'au pays de l'Oncle Sam. Par ailleurs, si les Portugais continentaux ont plutôt émigré vers la France dans les années 1960-70, ceux des îles sont majoritairement partis vers les États-Unis ou le Canada, rapportant sur l'archipel quelques habitudes alimentaires de ces pays.

Image Hosted by ImageShack.us

Ingrédients pour 6 personnes

- 2 poulets moyens coupés chacun en 6 morceaux
- jus de 2 citrons
- 2 gousses d'ail hachées
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 verres de farine
- 2 verres de chapelure
- 2 oeufs
- 2 verres d'huile à friture
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- 2-3 brins de romarin
- sel & poivre noir en grains
- 6 épis de maïs doux
- beurre salé
- ketchup

Préparation

Dans un récipient creux, mélanger l'huile d'olive, le jus d'1 citron, le persil haché, quelques grains de poivre, les brins de romarin et l'ail haché.

Mettre les morceaux de poulet dans la marinade et laisser reposer pendant au moins 2 heures, en retournant la viande de temps en temps.

Faire rôtir les épis de maïs au four, avec un peu de beurre.

Battre les oeufs et incorporer la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. Passer les morceaux de poulet dans la pâte, puis dans la chapelure.

Faire chauffer l'huile à friture dans une grande poêle ou une sauteuse. Y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Égoutter sur du papier absorbant, puis dresser dans un plat de service. Arroser avec le jus de citron restant.

Accompagner avec les épis de maïs et le ketchup.

8 commentaires:

  1. Sympa cette recette et merci pour la petite histoire!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est tentante mais est-ce que tu retires la peau des morceaux de poulet avant de les passer dans la pâte ?

    RépondreSupprimer
  3. Choupette: si les poulets ne sont pas trop gras, inutile d'enlever la peau.

    RépondreSupprimer
  4. les grands esprits se rencontrent...(pour la nouvelle-orléans)!!

    RépondreSupprimer
  5. oups ...je continue ,donc je disais ...car ce matin j'ai fait un billet (sans l'histoire,tu me l'apprends)sur le poulet frit...
    rigolo ..

    RépondreSupprimer
  6. Bon retour Elvira et merci pour ce cours d'histoire.

    RépondreSupprimer
  7. ouf ! j'ai pensé à toi en entendant les news radio de séisme aux açores... bon, ben t'es rentrée...

    RépondreSupprimer
  8. miam, ça croustille de nouveau ici!!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !