7 juillet 2005
Água das Pedras
Le Portugal n'a pas échappé au phénomène: la consommation d'eau, en lieu et place du soda, ne cesse d'augmenter. J'aimerais aujourd'hui vous présenter la star des eaux gazeuses nationales: l'Água das Pedras Salgadas, que l'on commande toujours par son diminutif, Água das Pedras. La marque est tellement célèbre, qu'elle a fini par englober toutes les eaux gazeuses, et il n'est pas rare de voir arriver une eau similaire mais d'une autre marque sur sa table lorsque l'on commande de l'Água das Pedras dans un café!
(Gare de Pedras Salgadas - ph. Miguel Eloi)
Originaire de la petite ville thermale de Pedras Salgadas, commune de Vila Pouca de Aguiar, dans la région de Trás-os-Montes, cette eau gazeuse naturelle aux bulles fines et délicates, est consommée pour ses vertus digestives depuis le XIXº siècle. Si, pendant longtemps, les propriétés médicinales de l'Água das Pedras ont été son point fort, elles l'ont plutôt desservie par la suite. Je me rappelle qu'il y a une dizaine d'années encore, lorsque j'en commandais dans un café, mes amis me demandaient: "Tu as mal à l'estomac?" Heureusement, aujourd'hui, le phénomène de l'alimentation saine et de la recherche de la minceur a inversé la tendance et les eaux gazeuses sont revenues en force sur le marché, devenant même carrément "mode"!
Malgré l'apparition sur le marché de nouvelles marques, comme Frize - dont je parlerai plus tard - avec ses variantes aromatisées aux fruits et ses campagnes publicitaires hilarantes visant les jeunes, Água das Pedras Salgadas reste leader, avec son image chic de classique du genre. Aujourd'hui, on trouve de l'Água das Pedras aux États-Unis, au Canada, au Brésil et dans divers pays d'Europe, où elle rencontre un grand succès, notamment dans les restaurants de luxe, figurant en bonne place, aux côtés d'autres nobles étrangères, sur la carte des boissons. Pendant vos vacances au Portugal, ne manquez pas de la goûter, surtout!
C'est une reine parmi les eaux minérales du monde.
RépondreSupprimer