5 juin 2006

Vinho Verde



Aujourd'hui, nous devrions encore battre des records de chaleur, au Portugal, et tout naturellement, chaleur rime avec Vinho Verde (AOC) bien frais - pas vrai, Zaza? - ... Qui n'a jamais entendu parler du fameux "vin vert" unique au monde et produit au nord-ouest du Portugal, aux alentours de Monção?

Vin vert, car il est effectivement produit à base de raisin qui n'a pas atteint sa maturité, ce qui lui donne une très agréable saveur acidulée, de la légèreté, de la pétillance et une indéniable fraîcheur. Un ami alsacien de João (Nico, nous te saluons au passage), affirme que le vinho verde remplace très bien l'eau, sous le soleil portugais...! Peut-être pas complètement, mais presque, en raison de sa faible teneur en alcool (entre 8 et 11ºC).

Comme tous les vins, il y a de tout et à tous les prix, les marques les plus diffusées à l'étranger étant Gatão, Três Marias, Campelo et Casal Garcia, les moins chères aussi (de 1,50 à 5 euros). Toutefois, il existe des vinhos verdes bien supérieurs et plus chers, les "rolls" étant à mon avis les Alvarinho issus de la caste du même nom, aux longues bouteilles fuselées, dont le prestigieux et rare Palácio da Brejoeira gardé dans des bouteilles numérotées à la main (compter une vingtaine d'euros). Néanmoins, avec le vinho verde, bas prix ne signifie pas forcément piquette. Même les bouteilles les moins chères sont correctes au niveau de la qualité.

Blanc ou rouge (mais le blanc est bien meilleur) le vinho verde est parfait pour accompagner fruits de mer, crustacés et poissons grillés ou être servi sur la terrasse, à l'apéritif, par les chaudes soirées d'été... À votre santé!

Acheter du vinho verde en ligne

6 commentaires:

  1. Bon je vais t'accompagner....ICI les températures remontent.

    RépondreSupprimer
  2. CLARO minha amiga Elvirinha !
    J'arrete pas de dire que le vinho verde se boit comme de l'eau...comme Nico !!!
    Aaaahhhhhhhhh.....
    Servi bien frais, sous la vigne....
    Mais kèskejfèla ?
    Vivement l'ère de la téléportation !!!!
    Bizes d'une Zaza qui a la tête au Portugal et le corps en France...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pour la téléportation! Merci pour les conseils Elvirinha, je ferai une copie pour ma prochaine virée au magasin portugais.

    RépondreSupprimer
  4. Grâce à mes amis portugais je connais ce vin que j'apprécie. Avec des fruits de mer, c'est un délice!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais testé ce vin, mais j'ai déjà vu une bouteille de la marque "Casal Garcia". Vu que l'été arrive, ce vin sera parfait lorsque nous transpirerons sur notre balcon!...

    RépondreSupprimer
  6. Nous venons de tester par une chaude soirée d'été,idéal sur la terrasse et effets immédiats assurés ...Quelle soirée!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !