26 septembre 2005

Aletria au raisin sec



L'aletria est l'un des plus anciens desserts portugais. On le sert traditionnellement à Noël, Pâques, la Toussaint, etc.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 cuillères à soupe de raisin sec
- 1/2 verre de porto
- 8 dl d'eau
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel
- 150 g de vermicelle
- 1 l de lait
- 150 g de sucre
- 6 jaunes d'oeuf

Préparation

Arroser le raisin sec avec le porto et laisser macérer pendant 1 heure.

Porter l'eau à ébullition avec le zeste de citron et la pincée de sel. Ajouter le vermicelle et bien mélanger. Verser le lait peu à peu. Faire bouillir.

Une fois les pâtes cuites, ajouter le sucre et porter de nouveau à ébullition. Incorporer le raisin sec et les jaunes d'oeuf. Bien mélanger.

Transférer la préparation dans un saladier ou des coupelles individuelles. Laisser refroidir et garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

7 commentaires:

  1. MMMMMMmmmmmmm!!!!
    Je connais la version sans raisins et avec de la cannelle, et celle-ci me plait bien aussi....
    Bizs

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que je vois que l'on peut cuisiner des vermicelles en dessert ! Merci Elvire de me l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Elvira , excuse pour moi pour la faute sur ton prénom.

    RépondreSupprimer
  4. raaaaa j'adore ce dessert...ces raisins qui macèrent dans le porto...AaAah j'aaaadoooorree!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce déssert. je le fais régulièrement...Plus lèger pour pouvoir en manger plus!!! ;-)
    J'essaierai ta recette pour une occasion spéciale!

    RépondreSupprimer
  6. Grande découverte pour moi...

    RépondreSupprimer
  7. Me gusta descubrir los platos tradicionales de cada país, tanto salados como dulces.
    Este me hace pensar en una mutación con la pasta del arroz con leche. O quizás fue al revés y en el principio fue l'aletria? :)
    De cualquier modo es muy interesante!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !