27 août 2007

Riz à la mexicaine



Une bonne recette de riz trouvée il y a bien longtemps déjà sur je ne sais plus quel site lié à l'Ambassade du Mexique à Paris. Parfaite pour accompagner les plats tex-mex, comme par exemple les travers de porc à la texane...

Ingrédients pour 3-4 personnes

- 1 tasse à thé* de riz
- 2 tasses à thé d'eau
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 tomates coupées en dés
- 1 grosse tranche d'oignon
- 1 grosse carotte coupée en petits dés
- 1/2 tasse à thé de petits pois frais ou décongelés
- 1/2 tasse à thé d'huile de maïs
- sel & poivre

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt

Préparation

Cuire le riz dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20-25 minutes. Égoutter, rincer à l'eau froide et égoutter de nouveau. Réserver.

Porter les deux tasses d'eau à ébullition avec la tranche d'oignon, l'ail haché, le concentré de tomate, les cubes de tomates, du sel et du poivre. Laisser frémir à feu doux pendant environ 15 minutes. Filtrer le bouillon et réserver.

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajouter le riz cuit et faire sauter jusqu'à obtenir une couleur légèrement dorée. Ajouter les dés de carotte et les petits pois. Bien mélanger et arroser avec le bouillon chaud.

Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

6 commentaires:

  1. Très originale cette recette de riz!
    Il doit avoir un goût délicieux... A tester!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette manière originale de préparer le riz ...
    C'est génial qu'une ambassade fasse la promotion de la cuisine du pays qu'elle représente !

    RépondreSupprimer
  3. je sens que si je dis "hay caramba" tu vas faire les gros yeux :-)
    en tout cas : j'achète !!

    RépondreSupprimer
  4. Le genre de poelee qui peux meme faire un repas complet. J'adore le riz, sous toutes ses formes (enfin a part le riz au lait).

    RépondreSupprimer
  5. Simple et surement très bon, j'adore...

    RépondreSupprimer
  6. il doit être très crémeux! jamais goûté l'huile de maïs..encore un truc à chercher!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !